À Banyuls-sur-Mer en mai et juin deux cantatrices lyriques ont été accompagnées, l’une par une flûtiste et une harpiste, l’autre formait un duo avec sa harpiste.
Le 15 mai Sarah Rodriguez, soprano, lauréate du prix spécial opérette et du prix Offenbach (concours de chant de Lavaur) -était accompagnée par Claire Sala, flûtiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement régional de Montpellier et Martine Flaissier, harpiste, lauréate de la fondation Yehudi Menuhin et de plusieurs autres prix
De Puccini, Bellini, Saint-Saëns à Albert Roussel ce furent des mélodies connues et aimées, avec pour final le célèbre Des oiseaux dans la charmille, d’Offenbach. Airs de flûte et de harpe seules, comme il se doit complétaient le programme.
Le 19juin, un duo de charme occupait l’église de la Rectorie. C’était une première, Ulrike Van Cotthem, soprano lyrique et la harpiste Marie-Marguerite Cano se connaissent depuis longtemps mais leur duo se produisait ce jour-là pour la première fois. Du timbre vocal d’Ulrike Van Cotthem on a dit qu’il est chaleureux, homogène, puissant dans l’aigu et chaleureux dans le grave. Pour la chaleur Marie-Marguerite Cano n’est pas en reste. Une chaleur et une finesse appréciées aussi dans ses solos de harpe, qui nous ont plongés dans le bonheur.
Avec ces concerts joyeux et instructifs, la saison s’est fort bien terminée, avant le retour d’A musiques en vigne qui va bientôt débuter.
Y.L.