La Compagnie Gérard Gérard arrive avec dans ses valises un spectacle choc et proétiforme : « Carne ».
« Carne », la nouvelle création de la compagnie des Gérard Gérard, se décline sous forme de spectacle de rue, de conférence théâtralisée ou encore d’émission radiophonique. Pour cette tournée 2024 la « Conférence Canée » est à l’honneur. Qu’on ne s’y trompe pas, la conférence est théâtrale avec la folie qu’on connait de la compagnie mais, les informations, les faits qui sont donnés, eux, sont réels, actualisés, validés et vérifiés. Avec l’aide d’un vidéo-projecteur un peu capricieux, la musique de David Codina, et la verve d’Alexandre Moiscot et Chloé Desfachelle l’auditoire est embarqué dans le sujet de la viande, de ce qu’elle est, de ce qu’elle donne et de ce qu’elle détruit dans le monde. Comme à son habitude la compagnie met de la poésie de l’humour et beaucoup de vérité. Des vérités qui dérangent ? Peut-être ! En revanche ces vérités ont le mérite de questionner, de d’observer les faits avec un champ périphérique beaucoup plus large que la normal. L’idée n’est pas de faire une leçon de morale ou une conférence culpabilisatrice de la consommation de la viande. Il n’y a pas de revendication militante du véganisme. Conférence Carnée se veut être un outil de réflexion autour de ce qui nous lie et nous divise tous : la viande
Un spectacle minutieusement documenté.
Durand deux années grâce à une bourse d’écriture (DGCA/SACD) la compagnie a pu établir un travail de recherche sociologique, journalistique et scientifique avec l’aide de Marie-Pierre Homard, chercheuse en archéo-zoologie sur le sujet. La compagnie a également fait un travail en immersion dans les abattoirs de Rungis, a été à la rencontre d’éleveurs, de politiques et d’agriculteurs afin d’affiner leur perceptions, de comprendre et d’apprendre.
Le sujet est d’actualité : il interroge, il dérange, il est source de débat au cours de nos repas où la viande est souvent prépondérante. C’est pourquoi la compagnie a décidé d’aller à la rencontre des lycées agricoles, des lycée d’hôtellerie pour échanger avec nos futurs cuisiniers, éleveurs producteurs, agriculteurs. Mais la compagnie va également à notre rencontre, nous, consommateurs ou non de viande. Les Gérard Gérard seront à l’Antropo de Perpignan le Mercredi 27 novembre à 20h30, à La Fabricà Vélo d’Ille sur Têt le jeudi 28 novembre à 19h et à l’Atelier de l’Entonnoir de Prades le vendredi 29 novembre à 20h. Ne les manquez pas vous en sortirez grandis d’informations, et les débats continueront forcément après la représentation. Et comme dirait Alexandre « C’est important de s’interroger ensemble. Chacun n’arrive pas à la même conclusion mais du moment qu’on y pense, on agit mieux. »
Pour plus d’infos n’hésitez pas à la contacter !
FB : Compagnie Gerard Gerard
Insta : cie.gerard.gerard.