LE TRAVAILLEUR CATALAN

©www.plannedparenthoodaction.org

L’Etat américain de l’Arkansas a adopté, mardi 9 mars, une loi interdisant l’avortement même en cas de viol ou d’inceste. La seule exception prévue dans le texte est pour « sauver la vie de la mère lors d’une urgence médicale ».
Avec cette loi dans l’Arkansas, les opposants à l’interruption volontaire de grossesse espèrent pousser la Cour suprême à annuler l’arrêt de 1973 qui autorise toutes les étasuniennes à avorter. « Le but de cette loi est de préparer le terrain pour que la Cour suprême annule la jurisprudence actuelle », a expliqué sans détour le gouverneur de l’Arkansas, dans un communiqué.
La nomination par Donald Trump d’une juge anti-avortement, quelques jours avant sa défaite à la présidentielle a donné aux républicains le poids nécessaire pour faire invalider par la Cour suprême l’arrêt qui garantit le droit à l’IVG. Le succès de cette entreprise ramènerait les Etats-Unis quarante-six ans en arrière.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Et après ? - L'inscription dans la Constitution ne garantit pas l’accès réel à l’IVG pour les femmes. Il reste inégal sur le territoire, et parfois très difficile. 

Et après ? Lire la suite »

Dans le marbre ! - Les sénateurs ont largement approuvé, mercredi 28 février, l’inscription dans la Constitution de « la liberté garantie » aux femmes « d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Ce vote a ouvert la…

Dans le marbre ! Lire la suite »

L’IVG criminalisée - Le droit à l’interruption volontaire de grossesse est attaqué de toutes parts, de la Cour suprême des USA à la Pologne et la Hongrie, et au-delà. L’Andorre enfonce le clou

L’IVG criminalisée Lire la suite »

Un territoire âprement disputé - L’ile de Taiwan (appelée aussi Formose) est aujourd’hui l’enjeu de l’affrontement entre les deux super puissances que sont la République populaire de Chine et les USA.

Un territoire âprement disputé Lire la suite »

FREE MUMIA NOW!! - Mumia Abu-Jamal et son épouse Wadiya USA. Journaliste, écrivain et activiste des Black Panthers, Mumia Abu-Jamal a été injustement condamné en 1982 à la peine capitale pour le meurtre du policier Daniel Faulkner à Philadelphie.…

FREE MUMIA NOW!! Lire la suite »

Clichés et paradoxes à propos des USA - Christophe Deroubaix, journaliste à L’Humanité, en conférence à l’UPTC, décrivait la réalité contradictoire d’un pays « en état de sécession. »

Clichés et paradoxes à propos des USA Lire la suite »