LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le retour de Ida y Vuelta à la Casa Musicale à Perpignan

Festival. Du 2 au 5 juin, Ida y Vuelta reprend son souffle pour une édition 2022 qui marque un nouveau cycle dans l’histoire de la Casa Musicale.

La 24e d’Ida y Vuelta qui se déroule du 2 au 5 juin est annoncée comme, « la clôture d’un cycle« , par Bernard Cabanne, président de la Casa Musicale. Le cycle des contraintes sanitaires, qui ont eu pour conséquence l’annulation d’une édition et la réalisation d’une version réduite du festival « la Vuelta », l’année suivante. Bien que cela n’ait pas empêché l’équipe de la Casa de maintenir les ateliers autant que possible pour que les artistes puissent continuer à travailler.

C’est aussi un livre ouvert par Michel Vallet, qui par l’annonce de son passage de main à la direction, clôt un chapitre. L’équipe menée par Michel Vallet depuis 25 ans, lui dédie cette 24e d’Ida i Vuela :  “ Cette équipe a fait preuve d’un optimisme à toute épreuve, pour aller de l’avant durant la pandémie”, précise Bernard Cabanne.

L’année 2022 est vécue comme une transition, entre le départ prochain de Michel Vallet et de Marie-France Allamel, responsable à la communication, qui ont rempli, toutes ses années, les lieux par leur personnalité attachante et bienveillante envers les jeunes artistes, et ont su faire rayonner les activités de la Casa Musicale en y insufflant la passion qui les anime. La nouvelle directrice Rebecca Bouillou prendra ses fonctions fin août pour perpétuer les valeurs et apporter sa touche personnelle à l’histoire.

La casa musicale résonne depuis 25 ans d’une énergie positive où tout se joue, tout se crée.

Ida y Vuelta, une fête populaire

Comme à l’accoutumée, le festival est gratuit pour permettre à tout un chacun de franchir le portail de l’Arsenal, en y trouvant au cœur tout ce qui en fait sa diversité et son essence. Bernard Cabanne donne comme exemple le rendez-vous d’ouverture avec le battle :  » C’est une rencontre qui prouve l’investissement des jeunes. « 

Un rendez-vous important d’ailleurs, pour la culture urbaine populaire et festive.  » Il est le premier rendez-vous de l’été dans le département depuis 1997. Ce festival est devenu une fête populaire entre la culture et le social. Il touche un large public venant de tous les quartiers, permettant aux jeunes de rencontrer des professionnels et de s’épanouir « , a ajouté le jour de la conférence de presse, la représentante de la Région.

Un épicentre de créativité et de partage.

Ida y Vuelta, est un symbole, celui de l’épanouissement à tout âge. Le festival existe pour que professionnels et public se rencontrent et rassemblent les diversités pour une culture partagée par tous et partout.

Didier Rico, trésorier de la casa musicale annonce pour cette édition un programme riche et varié, fidèle aux valeurs. « Musicalement on y trouve du hip-hop, de la salsa, du rock etc. Sur la scène Plaza, seront présentés les ateliers proposés à l’année dans les locaux… »

En ouverture, il y aura une démonstration de skate, suivie du Battle introduisant le festival. Cette année on y verra des équipes du Venezuela, du Sénégal (1er équipe africaine accueillie sur le battle), du japon, une équipe féminine d’Argentine etc.

Lors de la première soirée du vendredi, les concerts offriront une ambiance de musique sud-africaine.

Mais nous retrouverons samedi sur la grande scène les traditionnelles Rumba aux notes de salsa pour réchauffer les cœurs.

Dimanche l’ambiance sera plus funk et reggae. Sans compter des Tambours du bronx pour un effet métal garanti.

Pour terminer ce 24e Ida Y Vuelta la palette musicale est variée, hip hop, break, flamenco, restitution des ateliers de la casa et les musiques sound système pour régaler toutes les générations.

Le détail de la programmation est à retrouver sur le site du festival https://www.idayvuelta-festival.fr/programmation/

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Musique voyageuse, le Brésil arrive à Perpignan - Concert brésilien à Perpignan Après le début de "Voyage, Voyage : Musique du Monde", du collectif "Musique Voyageuse" en mai dernier avec le "concerto italiano" en juin, c'est au tour du Brésil d'arriver dans la ville de Perpignan.Le…

Musique voyageuse, le Brésil arrive à Perpignan Lire la suite »

Levée de rideau sur la programmation 2022/2023 au théâtre l’Archipel à Perpignan ! - Le théâtre de l'Archipel à Perpignan Théâtre. Toute l'équipe est sur le pont pour vous offrir une journée festive le SAMEDI 11 JUIN. L'occasion de vous présenter les prochains rendez-vous à compter de la rentrée 2022. Nous…

Levée de rideau sur la programmation 2022/2023 au théâtre l’Archipel à Perpignan ! Lire la suite »

Deux soirées au Théâtre de la Complicité à Perpignan - Théâtre de la Complicité à Perpignan - Jam Spectacles. Scène ouverte à tous les artistes, suivie d'une session JAM, au Théâtre de la Complicité à Perpignan. JEUDI 9 JUIN 2022 à 20h00 Découvrir des talents,…

Deux soirées au Théâtre de la Complicité à Perpignan Lire la suite »