LE TRAVAILLEUR CATALAN

Histoire régionale

En 1906, les ouvrières filant la soie déclenchent à partir de Ganges une grève suivie par 2780 fileuses réparties dans treize communes du Gard et de l’Hérault.

Le numéro 38, de décembre 2021, du Midi Rouge -bulletin de l’association Maitron Languedoc-Roussillon- propose une fois de plus un ensemble d’articles touchant à l’histoire régionale. Au cœur de cet ensemble, la grève des fileuses de Ganges en 1906, relatée par Kareen Bouissière Boule, montre que, bien qu’en moins grand nombre que les hommes, les femmes ouvrières ont su aussi lutter et s’organiser contre l’oppression du patronat. Né spontanément, le 3 décembre 1906, en réponse à l’intensification du travail, le mouvement des fileuses de soie de Ganges, soutenu par le maire de la commune, réclame 50 centimes d’augmentation du salaire, alors de 1 franc cinquante, et une réduction du temps de travail. La mauvaise volonté des patrons, assortie d’âpres négociations, ne leur assurera le passage de leur salaire que de 1 franc 50 à 1 franc 60 pour 10 heures de travail. Mais le mouvement aura fait tache d’huile, amenant à la lutte 2 780 fileuses de treize communes du Gard et de l’Hérault et provoquant un peu plus tard la naissance du syndicat régional des fileuses de soie.

Études originales, compte rendu d’ouvrages, biographie

Camille Morata, à partir du monument aux morts de l’association sportive biterroise, réalise un essai de proposographie sur l’expérience combattante dans la Grande Guerre, à partir du sort tragique des rugbymen biterrois. Le jury de Christine Delpous-Darnige, qui soutient une thèse Temps de Grande Guerre au canton. Agde, Bessan, Marseillan et Vias, déclare son travail micro-historique novateur et original. 

Au titre des lectures choisies, on trouve en une longue analyse l’invitation à lire l’ouvrage de Gérard Bonet, Marie Landelle, Madeleine Souche : Aperçus de la presse roussillonnaise. Diversités et mutations, 1870-2020 ; et la présentation de La croisade de Robert Ménard, de Richard Vassakos. Une longue biographie de Jean-Louis, Joseph Prat, solidement argumentée, complète le tout.

Yvette Lucas

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN