LE TRAVAILLEUR CATALAN

Départementale partielle

Carnet de campagne

Le premier tour de l’élection partielle sur le canton Perpignan V Canohès se caractérise d’abord par un record d’abstention : 78 % sur l’ensemble du canton et 85 % à Perpignan. L’abstention est certes un phénomène permanent aux élections partielles, mais il s’aggrave quand l’enjeu et les raisons de l ‘élection ne paraît pas très compréhensible. 

On a dû revoter parce que le RN avait présenté un candidat inéligible qui, pourtant, n’avait pas été élu. Cela s’ajoute à une désaffection des électeurs qui tend à devenir une donnée durable de la vie politique et n’épargne aucun candidat. 

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, arrive en tête du premier tour, mais stagne par rapport aux municipales de 2020, il obtient 44 % des suffrages et réalise 53 % à Perpignan. Jean-Louis Chambon, maire de Canohès, est à 27,6 %, et le binôme sortant de gauche, Françoise Chatard et Mathias Blanc réalise 26, 36%. Face aux maires des deux communes concernées c’est par un très faible écart de 43 voix que la gauche est éliminée. Aliot réalise dans la partie perpignanaise du canton pratiquement le même score en pourcentage qu’au deuxième tour des municipales. Il engrangeait 2309 voix aux municipales et 832 à cette partielle du 27 novembre 2022. À Perpignan, c’est la gauche qui arrive en deuxième position avec 34 %, alors que Chambon n’atteint que 10,19 % ! La comparaison avec les municipales de 2020 est là aussi édifiante : le total des voix des deux listes de gauche, toujours dans les quartiers concernés de Perpignan atteignait à peine 21,7 %. Aujourd’hui, la force principale d’opposition au RN, dans ce secteur de la ville, et sans doute au-delà, c’est de toute évidence la gauche. La bonne campagne des candidats, la mobilisation d’un grand nombre de militants, le bon accueil rencontré en général auprès de la population sont autant de signes d’espoir pour l’avenir, malgré l’évidente déception au soir du premier tour. En ce qui concerne l’assemblée départementale, le rapport de forces ne sera pas bouleversé, et restera en faveur de la majorité sortante Pour le deuxième tour, seuls restent en lice Chambon et Aliot ainsi que leur binôme respectif. Souhaitons que les électrices et électeurs aient à cœur de ne pas faire entrer le RN à l’assemblée départementale.

M.G.

- Dans un communiqué les communistes des P.-O. appellent à voter au second tour, en utilisant le bulletin 
   Chambon-Nicolau, pour empêcher l’entrée de cette extrême droite au Conseil départemental. 
- Même appel de la part des élus de gauche et d’une majorité de ceux de droite et du centre du Conseil départemental.
 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN