Création
Les deux artistes nous font partager leur passion, l’une pour la sculpture en fil de fer et bois, l’autre pour la photographie. Entretien.
Dominique Pouech
J’ai toujours eu envie de travailler avec mes mains, créer des objets sortis tout droit de mon imagination. J’aime travailler les matières, partir de rien, les façonner, les modeler au fil de mes envies et de mes idées. J’ai autant de plaisir à imaginer, à réfléchir aux formes, aux mouvements, aux matières que je vais utiliser pour mes créations qu’à la partie qui concerne la conception. Créer fait partie de ma vie, c’est ma bouffée d’oxygène.
Ces derniers temps, je me suis particulièrement intéressée au fil de fer, j’aime cette matière souple et rigide à la fois que je dois dompter pour la rendre harmonieuse.
Mes créations, faites de fil de fer et de bois, sont des personnages que j’imagine en mouvement comme s’ils pouvaient ressentir des émotions, et je recherche pour les animer de simples lignes pures qui leur donnent de la légèreté.
Jean Pouech
Tout simplement passionné de photographies, j’ai posé mon objectif sur cette vieille vigne magnifique qui, malheureusement, n’existe plus de la commune de Villeneuve-de-la-Raho.
J’ai mis mon imaginaire de photographe et mes cadrages non-conventionnels, en découvrant lors de ma promenade des animaux légendaires.
Mon souhait le plus cher est de vous procurer autant d’émotion que j’ai pu ressentir pendant l’instant magique de la prise de vue de cette vielle vigne qui faisait partie de notre patrimoine catalan. Bon voyage visuel.
Propos recueillis par Corinne Coquet