LE TRAVAILLEUR CATALAN

Écologie-Environnement

La crise sanitaire est terminée. Après deux ans d’interruption, Alternatiba 66 et Slow Food remettent le couvert. Cette fois-ci, ce sera à Elne. 

« Nous avons choisi Elne, car cette ville se distingue par ses engagements pour construire la commune de demain. Commissions citoyennes extra-municipales, végétalisation urbaine, extinction des lumières la nuit, agroécologie, projet de régie municipale agricole…. », déclare ainsi l’association Alternatiba 66 pour annoncer l’initiative. C’est clair. Elle se tenait habituellement à Perpignan. 

Une fête pour comprendre, apprendre et agir

« La fête est un temps fort qui rassemble les associations, les producteurs et les initiatives engagées pour relever les défis de demain. Elle appelle à agir ensemble pour un territoire résilient et durable ». Du vendredi au dimanche, plusieurs évènements. Une conférence, pour commencer, évoquera « nos forêts, menacées par le dérèglement climatique », vendredi à 20h, à l’espace Vautier. Elodie Magnanou, gestionnaire de la réserve naturelle de la forêt de la Massane et ingénieure de recherche au CNRS sera l’intervenante. Samedi, ce sera un film, « l’homme a mangé la terre », au cinéma de l’espace Vautier, dès 20h30. Deux siècles d’histoire. 

Associations et ateliers, le dimanche

Une cinquantaine de stands d’associations locales, des activités « intelligentes pour les petits et les grands », des ateliers interactifs et même une ronde cycliste dans le village devraient permettre aux participants de trouver les raisons d’un engagement personnel dans l’action. Et puis, il y aura les débats. « L’énergie, l’eau, l’alimentation, la mobilité » permettront de confronter les points de vue, dire les différences d’appréciation, de trouver les points d’accord, et de découvrir certains aspects méconnus du réel, départemental et plus général. Rendez-vous est pris. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Elne, ville source d’inspiration - La politique menée par la ville d’Elne en matière de lutte contre le réchauffement climatique, fait des émules.

Elne, ville source d’inspiration Lire la suite »

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! - Concert. Dimanche 7 avril 2024, le prestigieux festival Pablo Casals de Prades, s'arrête à Elne pour un concert exceptionnel avec le quinquette "Diablo". Une flûte, une clarinette, un hautbois, un cor et un basson s'unissent…

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! Lire la suite »

Croquez le paysage comestible de l’espace Salitar à Elne - Samedi 6 avril, la commune et l’association Slow food Pays Catalan invitent les citoyens à participer à une initiative autour de la mise en place du paysage comestible qui se dessinera bientôt à l’espace Salitar.

Croquez le paysage comestible de l’espace Salitar à Elne Lire la suite »