LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Delgé

La manifestation de samedi

Après trois journées d’action plus que réussies, le samedi 11 février a été l’occasion pour les Perpignanais, et pour tous ceux qui habitent autour, de se retrouver , de se rassembler, de protester, de défiler encore plus nombreux dans les rues de la ville pour dire leur rejet d’une réforme des retraites qui va conduire les travailleuses et travailleurs de ce pays à travailler deux ans de plus. Ce qu’ils/elles ne veulent pas. Et ce ne sont pas les arguments de la majorité macronienne qui avance que l’on peut améliorer le dispositif qui semblent les toucher. Bien au contraire, ce sont les deux ans supplémentaires qui ne passent pas.

On a pu le lire sur toutes les pancartes personnelles ou collectives brandies, de la plus petite, vraiment très petite « une toute petite pancarte … pour une très grande colère » à la plus violente « C’est tellement la merde qu’on ne sait plus quoi écrire » en passant par la plus humoristique « tu nous mets 64 on te Re-Mai 68 ». Sans oublier l’œuvre régulière du manifestant humoriste qui se reconnaîtra « Macron nous la met, Dussopt l’y laisse ». La créativité, le rassemblement, les générations confondues, les rangs serrés, la joie d’être ensemble, la détermination que l’on échange, la conscience que l’on continuera et au cœur de l’événement une unité syndicale solide, ferment essentiel pour renforcer le syndicalisme dans ce pays, permettent de dessiner un paysage qui ouvre de larges perspectives à l’histoire sociale. On continue à l’écrire en février, en mars.

Jean-Marie Philibert

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Nouvel appel au cessez-le-feu - À Perpignan, samedi 4 novembre à 14h30, une centaine de personnes se sont rassemblées en soutien au peuple palestinien et pour toutes les personnes tuées dans cette guerre. Un cœur dessiné à l’aide de bougies…

Nouvel appel au cessez-le-feu Lire la suite »

Manifestation historique à Perpignan! - https://youtu.be/mp4EJyN1GzI Vidéo réalisé par Delgé Perpignan. Plus de 30 000 manifestants dans les rues de Perpignan ce mardi 7 mars 2023 contre la réforme des retraites du gouvernement. La majorité des citoyens rejette ce projet…

Manifestation historique à Perpignan! Lire la suite »

Réforme des retraites, un recul social de grande ampleur, les citoyens dans la rue! - https://youtu.be/PfjCNydyUQE Cinquième manifestation à Perpignan, jeudi 16 février, beaucoup de monde dans les rues contre la réforme des retraites. Vidéo Delgé. La Première ministre annonce le report de l’âge légal de départ à la retraite.…

Réforme des retraites, un recul social de grande ampleur, les citoyens dans la rue! Lire la suite »