LE TRAVAILLEUR CATALAN

3 épisodes de la Résistance en pays catalan

Courts-métrages qui dévoilent des témoignages inédits de quatre personnalités qui ont marqué le département des Pyrénées-Orientales.

Génese : En 1994, Nicolas Devers-Dreyfus, alors dirigeant du PCF66, était contacté par FR3 Toulouse comme conseiller historique pour la réalisation d’un documentaire  consacré à la Résistance dans les P.-O. qui sera produit sur FR3 en 1995, sous le titre “1944, Llibertat”.

Les “rushes” des interviews sont ensuite tombés dans les oubliettes. Ce n’est qu’en 2018 que ces vidéos de grande valeur mémorielle ont été retrouvées chez le réalisateur Michel Tonelli. FR3 Toulouse, propriétaire, a bien voulu donner les autorisations de les utiliser à titre gracieux.                                       

* DVD en vente 20€ dans les locaux du TC. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Pour une gauche rassemblée ! - La direction du PCF des Pyrénées - Orientales a rencontré les partis de gauche en vue d’élaborer une stratégie commune pour les élections législatives de juin prochain. Entretien avec un membre de l'exécutif.

Pour une gauche rassemblée ! Lire la suite »

Le vin fait son cinéma - Le débat sur la viticulture organisé par le PCF66 au Clap-ciné a obtenu un beau succès.

Le vin fait son cinéma Lire la suite »

Revenir à des jours heureux - Ce vendredi 21 janvier à la Maison des communistes, la direction du PCF66 donnait une conférence de presse pour présenter les axes de la campagne de Fabien Roussel « le Défi des Jours Heureux »…

Revenir à des jours heureux Lire la suite »