LE TRAVAILLEUR CATALAN


Hanabi – © Ville d’Alénya


Diversité, aide à la création, place au jeune public, la ville d’Alénya lançait sa saison culturelle 2025.

Samedi dernier, dans la salle du pôle Machado, les responsables municipaux d’Alénya dévoilaient les contours de la saison culturelle à venir. Suivait, juste après, le spectacle d’ouverture de saison Los idiomas del mar que le TC présentait dernièrement sous la plume de Jacques Pumaréda : « un voyage musical et poétique conté et chanté, qui traverse les régions occitane, catalane et valencienne. » Un public très nombreux a chaleureusement accueilli cette création en forme d’oratorio, portée par le guitariste Pierre-André de Vera, les chanteuses Violeta Duarte et Laetitia Dutech, le récitant Philippe Giroussens, auxquels s’étaient joints Marisa Mercadé au bandonéon et le percussionniste François Miniconi. La salle s’est agréablement laissée bercer par ces rythmes du sud.

Une saison qui a du sens

Revenons sur la saison que développaient Sylvie Torrès, première adjointe, Marcel Clavaguera adjoint à la culture et Martine Solère responsable culture, en présence de la sous-préfète.

Participait également Pierre Abet, directeur du festival d’Estagel, désormais référent culture de la Ligue de l’enseignement qui soutient artistiquement les communes. Marcel Clavaguera annonçait « une programmation qui a du sens » et qui est le fruit d’une concertation tous azimuts, et de déclarer : « tous les enfants de l’école de la commune bénéficieront au moins d’un spectacle. »

L’élu poursuivait : « en 2025 cela fait un quart de siècle qu’Alénya a donné une dimension importante à la culture. » Il rappelait également la création des Vendanges d’octobre en 2001, les 17 ans de l’Office municipal de la culture et insistait beaucoup sur l’attention au jeune public.

Et le Pôle Machado ! Cette salle bien équipée permet l’accueil, le soutien et l’accompagnement des compagnies, aussi Alénya ne compte plus le nombre de résidences en ce lieu. Une formidable chance pour les artistes. En 2025, trois résidences sont programmées.

La saison 2025 court de janvier à juin avec deux spectacles par mois mêlant théâtre, danse, musique, chanson, spectacles jeunesse, le tout à des tarifs très attractifs. Mais aussi des conférences, des ateliers, du cinéma, la San Jordi, du théâtre amateur.

Le voyage à Alénya s’impose.

N. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les Vendanges d’octobre - C’est encore une cuvée exceptionnelle qu’ont concoctée les artisans du vingt-quatrième festival culturel qui se déroulera du 4 au 19 octobre.

Les Vendanges d’octobre Lire la suite »

Folie Courteline - Une nouvelle fois, Chantal et Daniel Mesini avec leur Îlot théâtre investissaient pour deux soirées le cadre grandiose du Belvédère du Rayon vert à Cerbère avec deux courtes pièces de Georges Courteline, " Les Boulingrin…

Folie Courteline Lire la suite »

Inauguration de la salle Teresa Rebull - Alénya. Pour répondre aux besoins des activités municipales et des associations, une grande salle polyvalente a été ouverte aux Caves Ecoiffier. C’était, samedi matin 9 juillet, aux Caves Ecoiffier à Alénya, l’inauguration d’une nouvelle très…

Inauguration de la salle Teresa Rebull Lire la suite »

Autonomie mon amour - Autour d’un atelier théâtre, un film sur un sujet essentiel signé Bernard Giglio avec la complicité de Philippe Lenglet, à voir le 7 octobre 2025 à Amélie-les-Bains. Les réalisateurs ont suivi le plus sobrement possible…

Autonomie mon amour Lire la suite »

Écologie – Marches des résistances - Dimanche matin, à l’appel de deux organisations locales, Alternatiba 66 et En Commun 66, une cinquantaine de militants se sont rassemblés sur l’ancien passage à gué de la Têt. Il y ont déployé  leurs mots…

Écologie – Marches des résistances Lire la suite »

1 / ?