Francky Corcoy, artiste accompagné du Théâtre des Possibles, livre avec la Compagnie Influences un voyage au cœur de la création et du mouvement Hip Hop.
« Confédanse » , voilà un titre qui intrigue ! Comme une confidence, Francky Corcoy raconte le parcours complexe et fascinant de la culture hip hop à travers des anecdotes : ses principes, ses différentes formes d’expression, son évolution, ses différents styles. Ce moment nous emporte dans la culture urbaine d’hier et d’aujourd’hui, pour effacer les préjugés et stéréotypes véhiculés autour du hip hop. Accompagné d’artistes comme Dj RSK, le batteur Francky Grimigni, les musiciens donnent à entendre l’évolution d’une musique riche de métissage à travers le temps. Les danseurs Maëlys Escare et Timothée Allal nous démontrent à chaque pas, chaque enchaînement avec un talent qui force le respect que la danse, les danses de ce mouvement ont un sens, une fonction. Souli-B, un rappeur nous livre des sons qui donnent envie de bouger et qui dans le même temps percutent nos cœurs. Il nous démontre avec force et sensibilité le poids des textes, des revendications et des questionnements. Le Hip Hop c’est aussi les graffs et les tag, à l’origine seul moyen d’expression pour tenter d’exister dans une société où les gens n’avaient pas leur place. L’artiste Nino Brun a confectionné pendant la représentation un graff que le public a découvert à la sortie.
Confidence après « confédanse »
Au-delà du talent de danseur et de chorégraphe, Francky raconte cette histoire, cette culture avec une sincérité et une volonté féroce de partager des valeurs communes. Le regard qu’il pose sur elle s’apparente à celui d’un enfant qui remercie d’avoir reçu ce qu’il voulait le plus. À la fin de la conférence le pari est réussi. Le public n’a qu’une envie, bondir, se frotter à la musique, danser, jouer, rester ensemble. Il est l’image du Hip Hop, une culture de brassage de métissage d’émotion d’évolution parce que le « Le Hip Hop c’est nous ».
Anne Guichet