LE TRAVAILLEUR CATALAN

(c) M.M.

Une partie des salariés de l’enseigne s’est mise en grève, samedi matin. La direction voudrait imposer une nouvelle organisation du travail. Les clients habituels comprenaient mal, et pour cause. Que peut donc bien signifier le mal nommé projet TOP ? Les employés ont alors expliqué, inlassablement : « C’est une nouvelle tentative d’importer le Taylorisme dans l’entreprise (ou sa version du moment, le Lean managment). Concrètement, ils veulent transformer les employés des rayons en OS, en simples exécutants pour une seule tâche, comme dans les usines automobiles ». Précédemment, le responsable d’un rayon avait une certaine autonomie, des tâches diversifiées, une visibilité sur le travail effectué, une certaine connaissance acquise des produits. Avec TOP, finies la réflexion, la créativité, l’initiative et l’intelligence. « On leur portera des palettes et ils rempliront les rayons, aux ordres ». Point final. « C’est un combat pour la dignité et la qualité du travail que nous menons », précisait ainsi la responsable CGT du mouvement.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Grève à la poste deThuir - Grève à la poste de Thuir L ’intersyndicale rassemblant FO, CGT et SUD a voté à l'unanimité le prolongement de la grève, les agents entament leur septième jour de lutte, 90 % des effectifs ont…

Grève à la poste deThuir Lire la suite »

La grève chez Orpéa, à Espira de l’Agly - Une large partie ( plus de 60%) des salariés de la « Résidence du moulin » a engagé un mouvement social inédit. Les négociations avec la direction, à ce jour, restent très difficiles.

La grève chez Orpéa, à Espira de l’Agly Lire la suite »

Deux cents facteurs en grève dans les P.-O. - Les postiers revendiquent avec leur syndicat CGT, 150 euros pour chaque tour d'élection, le maintien des jours de repos, la distribution sur la base du volontariat et des moyens en renfort.

Deux cents facteurs en grève dans les P.-O. Lire la suite »