LE TRAVAILLEUR CATALAN

Inspection du travail. Le droit de faire son travail.

Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne, a été sanctionné pour avoir exigé la mise à disposition d’équipements de protection individuelle et la mise en œuvre de mesures de protection contre la Covid-19 au bénéfice de salariées d’une association d’aide à domicile.

Élisabeth Borne a annoncé qu’Anthony Smith serait réintégré en section d’inspection dans sa région, mais dans un autre département, la Meuse. Cet inspecteur du travail avait été muté disciplinairement à 200 km de chez lui. Le directeur général du travail Yves Struillou désavoué dans la gestion du dossier a présenté sa démission à sa ministre de tutelle, démission qu’elle a accepté.

Il ne manque plus que le retrait officiel des sanctions pour que la victoire soit totale. Soutenu par les syndicats CGT, FO, FSU, SUD et CNT, Anthony Smith a aussi été au cœur d’une pétition demandant la levée des sanctions qui a récolté près de 150.000 signatures et au centre d’une manifestation ayant rassemblé syndicalistes et élus progressistes devant le ministère en juillet.

Élisabeth Borne tente de faire croire que le dossier est clos. Pourtant, il reste taché d’une sanction avec mutation d’office alors que cet inspecteur du travail n’a fait que demander ce qui est devenu obligatoire aujourd’hui.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le télétravail en question ! - ©DR.Plus de limites aux horaires de travail, plus de lien réel avec le collectif de travail, plus de solidarité possible face aux directions. Une explosion silencieuse. Avec la covid-19, le télétravail s’est imposé comme une…

Le télétravail en question ! Lire la suite »

Questions … - Lundi, Emmanuel Macron a rappelé le début de la Constitution de 1789 : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».Alors interrogeons-nous : quelle est l’utilité commune des Arnault, Pinault,…

Questions … Lire la suite »

Le modèle UBER vacille ! - Droit du travail. Le mercredi 4 mars, la Cour de cassation a requalifié en contrat de travail le lien juridique entre Uber et l'un de ses chauffeurs. Uber est à la fois une entreprise de…

Le modèle UBER vacille ! Lire la suite »