LE TRAVAILLEUR CATALAN

Inspection du travail. Le droit de faire son travail.

Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne, a été sanctionné pour avoir exigé la mise à disposition d’équipements de protection individuelle et la mise en œuvre de mesures de protection contre la Covid-19 au bénéfice de salariées d’une association d’aide à domicile.

Élisabeth Borne a annoncé qu’Anthony Smith serait réintégré en section d’inspection dans sa région, mais dans un autre département, la Meuse. Cet inspecteur du travail avait été muté disciplinairement à 200 km de chez lui. Le directeur général du travail Yves Struillou désavoué dans la gestion du dossier a présenté sa démission à sa ministre de tutelle, démission qu’elle a accepté.

Il ne manque plus que le retrait officiel des sanctions pour que la victoire soit totale. Soutenu par les syndicats CGT, FO, FSU, SUD et CNT, Anthony Smith a aussi été au cœur d’une pétition demandant la levée des sanctions qui a récolté près de 150.000 signatures et au centre d’une manifestation ayant rassemblé syndicalistes et élus progressistes devant le ministère en juillet.

Élisabeth Borne tente de faire croire que le dossier est clos. Pourtant, il reste taché d’une sanction avec mutation d’office alors que cet inspecteur du travail n’a fait que demander ce qui est devenu obligatoire aujourd’hui.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les travailleurs ont mis la retraite au cœur du travail - Pendant très longtemps, seul le travail devait être rémunéré. L’absence, la maladie, les empêchements de toutes sortes, et donc l’accès à un temps où l‘on ne travaille plus, souvent parce qu‘on ne peut plus, ne…

Les travailleurs ont mis la retraite au cœur du travail Lire la suite »

On nous l’avait bien dit ! Où quand on ne lit pas les livres jusqu’au bout… - © Pixabay.Les « bienfaits » de la concurrence enrichissent le capital au détriment du monde du travail. Chronique. L’intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours, à…

On nous l’avait bien dit ! Où quand on ne lit pas les livres jusqu’au bout… Lire la suite »

Le télétravail en question ! - ©DR.Plus de limites aux horaires de travail, plus de lien réel avec le collectif de travail, plus de solidarité possible face aux directions. Une explosion silencieuse. Avec la covid-19, le télétravail s’est imposé comme une…

Le télétravail en question ! Lire la suite »