
En conférence de presse, l’équipe de la cinémathèque exposait le nombre impressionnant et la diversité des projets pour la saison 2025/2026.
La semaine passée, l’équipe de l’institut Jean Vigo présentait sa nouvelle saison. À la tribune de la salle Marcel Oms, Chantal Marchon, présidente, Claire Macary, directrice par intérim, Jacques Verdier, programmation et Dorothée Berthomieu, chargée de communication. Une saison déjà entamée par le partenariat avec Cultures de paix. Un retour sur l’été également, pour noter le succès des quatre séances plein air, avant d’aborder les mille aspects de l’activité de la structure.
Du cinéma, bien sûr, des films, anciens et plus récents, les mardis et jeudis autour de plusieurs thématiques comme la musique, la révolte et l’amour, l’histoire qui nous est proche, l’histoire du cinéma, souvent précédés d’une conférence. Une saison qui s’ouvrira le vendredi 26 septembre en compagnie de Dominique Pinon et la projection en plein air de Delicatessen (1991) et Foutaises (1983), les deux films de Jean-Pierre Jeunet. Au fil de la programmation, on notera Wild at heart (1990) de David Lynch ; deux films autour de Roméo et Juliette ; deux films sur le thème des 50 ans de la mort de Franco (Maman a cent ans de Carlos Saura et Entre tinieblas de Pedro Almodóvar) ; des films sur cinéma et art ; des grands classiques ; le cinéma coréen… et bien d’autres à retrouver dans le livret programme ainsi que les tarifs. Noter aussi trois séances de films avec images d’archive. L’institut sort de l’Arsenal pour des projections et conférences au Domaine de Rombeau (avec repas), à Cinémaville à Pollestres.
Souligner également l’édition qui tient une place importante à Jean Vigo avec revues et ouvrages. L’institut est également fier de ses collections, un fonds amateur qui constitue « une véritable mémoire du territoire. »
Nouveauté 2025, la création de deux postes dédiés à la valorisation et à la diffusion des collections, un événement qui ouvre de nombreuses possibilités. Les actions de transmission en direction des publics scolaires et étudiants se poursuivent, ainsi que la semaine du film judiciaire. Saluons le tout nouveau festival du film franco-catalan (2ᵉ édition en mars 2026).
Le festival Confrontation se tiendra du 6 au 10 mai 2026 sur le thème des images du futur.
L’institut propose aussi deux expositions d’affiches, Electric Cinéland au Mediator (14 janvier-28 mars) et Les savants fous au cinéma à la maison de la culture de l’UPVD (février-mars 2026).
Toutes les informations sur :
www.inst-jeanvigo.eu
Nicole Gaspon