LE TRAVAILLEUR CATALAN


Les Vendanges d’Octobre ouvrent leurs portes le vendredi 3 octobre avec l’exposition de Joseph Maureso « il s’en faut de très peu ».

Très attaché à son territoire des Pyrénées-Orientales, c’est dans divers lieux de mémoire emblématiques du département que Joseph Maureso installe et contextualise ses peintures grand format, et pour la deuxième fois, au cœur des caves Écoiffier d’Alénya. Dans cette exposition, son univers pictural s’ouvre sur des teintes ocres, où des figures minérales et organiques s’envolent et s’entremêlent entre terre et ciel, donnant à voir des paysages cosmiques habités. Par des jeux de perspectives et de dédoublement, des mises en scène brouillant les pistes entre peinture, sculpture et installation, il réinvente les espaces pour y intégrer ses immenses toiles libres, nous plongeant dans une scénographie immersive en symbiose avec le lieu d’accueil. Au cours de notre déambulation, nous pourrons y croiser des personnages étranges en 3D nommés « Ulfs » qui représentent – qui sait ? –  nos personnalités enfouies. Chacun de ses vernissages est accompagné d’actions performatives, mettant en scène poésie, chant, musique, danse et textes réflexifs.

Collectionneur de souvenirs 

El Fumista ouvre la première soirée du vendredi 3 octobre à 21h avec un voyage poétique au cœur de la mémoire et des souvenirs. Ce poète à l’âme d’enfant remonte le temps sur les traces de ses grands-parents. Un spectacle bourré de tendresse où chacun retrouve des images de sa jeunesse, (à voir en famille à partir de 6 ans).

Samedi 4 octobre, à 10h, un atelier et une rencontre littéraire à la bibliothèque avec Alexia Traoré à propos de son ouvrage Dis à ton silence que je l’aime aussi.

À 18h et 21h, le festival Jazzèbre proposera Jazz Magic, un vertige visuel et musical de magie improvisée.

Dimanche 5 octobre, à 10h atelier d’écriture et de composition autour du hip-hop et à 16h Dérive, Vadim et Redford dans un spectacle de hip-hop théâtral.  

Pour toutes informations : alenya.fr

Jacques Pumaréda


 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?