LE TRAVAILLEUR CATALAN


Les militants et la banderole du PCF66 en bonne place.

Manifestations

Après la trêve estivale, ce vendredi 13 marquait la reprise de la lutte contre l’austérité et les inégalités sociales à l’appel de l’intersyndicale en France et en Europe, les différents partenaires sociaux se sont retrouvés place Catalogne.

Si le rassemblement fut modeste, ses participants furent néanmoins combatifs et convaincus. Convaincus, comme Laurent Fourcade, président de la CFTC, qu’il faut continuer de manifester, continuer de se faire entendre par ce « geste visible pour montrer notre mécontentement face à l’inflation ». « Il est demandé au gouvernement une répartition juste des salaires et des charges sociales afin de pouvoir permettre à tous de vivre dignement et d’enrayer les conditions qui poussent les foyers à la paupérisation et les plus pauvres à la misère ».

Même son de cloche pour Martine, déléguée syndicale au SNU pôle emploi : « Aujourd’hui, on est présents parce qu’il y a une vraie austérité, quelles que soient nos professions, dans le public, dans le privé, il est important de le dire, de le faire entendre, quel que soit notre statut, contractuel, fonctionnaire ou statut privé. On se bat aussi pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, et ce n’est pas un combat d’arrière-garde, c’est plus que jamais d’actualité et il nous reste beaucoup à faire ».

Sandrine, Béatrice et Stéphanie, de l’hôpital de Thuir, continuent de porter la blouse dans la rue « pour tirer la sonnette d’alarme quant à la diminution des moyens avec des besoins de plus en plus importants dans la santé, avec une dégradation de l’offre de soin, avec de la maltraitance infligée aux patients. On attend une réelle politique de la santé déjà depuis de nombreuses années. Et cela se passe dans beaucoup d’autres domaines publics hélas, pas que dans la santé ». 

Sophie, Claire, Isabelle, trois retraitées militantes rencontrées sur la place, étaient aussi là, chaussées et prêtes à marcher, malgré leurs genoux douloureux parfois, par solidarité, pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de venir défiler contre toutes ces formes d’injustices.

Et c’est ainsi qu’à 11h, place Catalogne, bien rassemblés, nous nous sommes mis en route.

Propos recueillis par Céline

Près de 80 manifestants très remontés à Prades lors de la manifestation contre la vie chère le vendredi 13 octobre 2023.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN