LE TRAVAILLEUR CATALAN

Netanyahou-Hamas 

Comment le gouvernement de Netanyahou et le Hamas ont provoqué le conflit. 

Le conflit Israélo-Palestinien est l’un des plus longs au cours de l’Histoire moderne. Le 7 octobre dernier il a repris avec l’attaque surprise des militants terroristes du Hamas sur les installations militaires israéliennes et les villages bordant la bande de Gaza suivi d’une riposte sanglante de l’armée israélienne. Des massacres avec plusieurs milliers de morts civils sont déjà à déplorer côté palestinien comme israélien.

Comment est-on arrivé là ? 

L’embrasement actuel n’est pas nouveau. En effet, la région connait des brasiers de violence tous les trois ou quatre ans, celui-là reste particulier à plusieurs niveaux. Non seulement à cause de pertes importantes et d’un risque d’extension du conflit mais par le profil des acteurs qui en sont responsables. 

Il est vrai que le Hamas est responsable de l’attaque, mais que dire alors de la politique du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu, allié aux suprémacistes juifs et aux ultraorthodoxes ? En effet, depuis plusieurs années le gouvernement israélien mène au nom du mythe du « Grand Israël » une politique de ségrégation envers le peuple palestinien avec notamment la loi sur « l’État-nation du peuple juif » entrée en vigueur en 2018. Par ailleurs, l’encouragement de la colonisation rampante des terres palestiniennes en Cisjordanie et l’assassinat des figures modérées comme le cheikh Yassine n’a fait qu’aliéner un peu plus la jeunesse palestinienne du mouvement Fatah au profit du Hamas, plus extrémiste.

Ainsi la tragédie de la situation actuelle fait qu’aucun des acteurs politiques n’a intérêt à la résolution à long terme du conflit qui est la solution à deux États. Toutefois, les récentes interrogations sur le rôle du premier ministre israélien par Yossi Verter dans le journal Ha’Aretz laissent un espoir du changement.

Stan

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le message de paix du PCF - Fabien Roussel, à la tête d'une délégation, s'est rendu en Palestine et en Israël au début du mois de mars. Il a apporté son soutien aux populations meurtries.

Le message de paix du PCF Lire la suite »

Conférence de Pierre Stambul - La manifestation pour la paix en Palestine de samedi dernier s’est prolongée jusqu’au Casal où allait se tenir la conférence donnée par Pierre Stambul, membre de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Conférence de Pierre Stambul Lire la suite »

La politique de la vengeance aveugle - En menant une offensive violente et aveugle dans la bande de Gaza, Israël ne cherche pas seulement à se débarrasser du Hamas, mais cherche aussi à dépeupler tout ou partie de ce territoire en chassant…

La politique de la vengeance aveugle Lire la suite »