LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le plasticien Joseph Maureso a investi l’ensemble des caves Ecoiffier avec une centaine d’œuvres en parfait accord avec la pierre ocre du lieu. À voir tout au long des Vendanges d’octobre jusqu’au 18 octobre.

Une exposition de Joseph Maureso, c’est toujours un événement. Celle qui occupe les caves Ecoiffier d’Alénya durant ces Vendanges d’octobre 2025 ne déroge pas. Vendredi dernier, le vernissage a attiré la foule. Poèmes, voix, danse et musique étaient au rendez-vous, en écho aux toiles.

Le titre de l’exposition, Il s’en faut de très peu, est tiré d’un poème d’Évelyne Maureso, vient après : « pour que tout bascule. ». Ces deux phrases résument de manière percutante le cœur du travail de Joseph  Maureso, l’imminence de la chute, du chaos.

Découvrant le lieu et les œuvres, le regard se pose d’emblée sur un mur de toiles aux tons ocres ou gris sur lequel des blocs pierreux en suspension menacent. À son pied, de drôles de personnages comme des champignons, les ULF, des « singularités enfouies, des personnages souterrains qui communiquent entre eux et remontent à la surface… » nous dit le peintre. Chacun d’entre nous n’a-t-il pas sa singularité enfouie ?..

Balisé par les poèmes d’Evelyne Maureso, le parcours à travers les œuvres se révèle monumental, cent-quatre toiles, de tous formats et périodes, dont l’essentiel est à l’étage, belle récompense après l’ascension de l’escalier en colimaçon. Mais il faut aussi d’en bas regarder vers le haut pour ne pas louper l’étonnante perspective.

À l’étage, la déambulation conduit d’éblouissement en éblouissement, ces immenses toiles qui portent des branchages, des blocs de pierre, de la terre, une nature aussi belle qu’inquiétante, mystérieuse. Elles semblent appartenir au mur sur lequel elles sont accrochées. On y devine parfois de minuscules personnages écrasés par l’immensité. Une vision profondément terrienne, attachée aux profondeurs, à ce qui surgit de la nature. Autre caractéristique du plasticien, le partage, avec des mots, donc, mais aussi avec des peintures d’autres. Un espace est consacré aux œuvres partagées pour d’intéressantes confrontations.

Huit ans après, saluons le retour de Joseph Maureso à Alénya pour une exposition monument, bien en phase avec le lieu, parmi les outils et les machines rouillées, survivances de son ancienne destination.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les Vendanges d’octobre - C’est encore une cuvée exceptionnelle qu’ont concoctée les artisans du vingt-quatrième festival culturel qui se déroulera du 4 au 19 octobre.

Les Vendanges d’octobre Lire la suite »

Folie Courteline - Une nouvelle fois, Chantal et Daniel Mesini avec leur Îlot théâtre investissaient pour deux soirées le cadre grandiose du Belvédère du Rayon vert à Cerbère avec deux courtes pièces de Georges Courteline, " Les Boulingrin…

Folie Courteline Lire la suite »

Inauguration de la salle Teresa Rebull - Alénya. Pour répondre aux besoins des activités municipales et des associations, une grande salle polyvalente a été ouverte aux Caves Ecoiffier. C’était, samedi matin 9 juillet, aux Caves Ecoiffier à Alénya, l’inauguration d’une nouvelle très…

Inauguration de la salle Teresa Rebull Lire la suite »

Où l’insolite bouscule l’imaginaire et la raison - Objets, personnages, structures singulières, étonnantes qui semblent vouloir s’animer, exister, agir et s’émanciper.  Certaines de ces sculptures interrogent la raison, questionnent et, quand on prend le temps de l’examen attentif et du regard inquisiteur, s’agitent.…

Où l’insolite bouscule l’imaginaire et la raison Lire la suite »

La force des femmes - Conseil départemental À la Maison de la Catalanité, dans le cadre des Semaines des droits des femmes, une exposition poignante, « Legacy of war, force, résilience et solidarité des femmes en guerre. » Fruit d’une…

La force des femmes Lire la suite »

Exposition Plein Soleil, Collioure 1945 – 1985 - Cette année l’exposition de l’été du Musée d’Art moderne de Collioure est consacrée aux années de transformation de la ville et aux artistes qui l’ont alors visitée et honorée.

Exposition Plein Soleil, Collioure 1945 – 1985 Lire la suite »

1 / ?