LE TRAVAILLEUR CATALAN

Difficile d’écrire un « édito » aujourd’hui. Médiatiquement, des informations écrasent tout, nous submergent, occupent l’espace. Comme le disait Coluche, avec subtilité : « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés… » en utilisant habilement, dès les phrases suivantes, un conditionnel prudent. Et « les milieux autorisés » sont nombreux aujourd’hui, qui s’épandent et s’épanchent. Depuis plusieurs jours donc, des centaines d’heures de commentaires et des milliers de lignes ont été dits ou écrites, spéculant sur le futur certain ou incertain d’Élisabeth Borne, notre première ministre, et pariant sur la suite. Qui pour reprendre le flambeau ? Une telle ou untel ? Un véritable jeu de société, de devinette.

Et rien sur le fond. Rien sur une possible nouvelle orientation ou inclinaison politique. À vrai dire, un niveau rarement atteint dans le détournement pernicieux des sujets qui comptent vraiment et qui pourraient, sait-on jamais, intéresser une partie des français. Affligeant. Allez, disons-le. Attal ou Borne, c’est pareil ! Et les 100 milliards de bénéfices réalisés par les actionnaires du CAC 40 en 2023 ne seront pas menacés en 2024.

Revenons au réel. Ce sont toujours et encore les bas salaires et une proportion toujours plus importante de travailleurs payés au SMIC. Ce sont toujours et encore les difficultés pour les bas revenus de trouver un logement. Ce sont toujours les étudiants qui, pour une partie d’entre eux, ne se nourrissent pas comme il conviendrait. C’est aussi la disparition, par forfait, d’une association « le fil à métisser » qui, depuis 2012, assurait avec pertinence et professionnalisme (200 professionnels associés et plus de 1.000 personnes suivies et accompagnées par an) un service public de proximité nécessaire. Elle étayait un équilibre précaire dans le domaine de la santé, des relations avec les institutions publiques, dont l’école d’une population pauvre et démunie du centre ville de Perpignan. Un savoir faire, des habitudes et une organisation qu’il sera difficile de remettre en route. Enfin, tout ce qui fait la vie, la vraie, et qui interroge la société.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

1 / ?