LE TRAVAILLEUR CATALAN

De G à D Pere Manzanares, Nicolas Garcia, Mathieu Pons-Serradeil avocat.
© service com.Elne 

Elne

Le préfet des P.-O. assigne la ville d’Elne devant le tribunal administratif suite à une délibération permettant aux conseillers municipaux de s’exprimer en catalan.

Une requête en annulation, introduite par le préfet devant le tribunal administratif, de la délibération prise le 21 avril dernier par le conseil municipal de la ville d’Elne a fait vivement réagir le maire d’Elne, Nicolas Garcia. « À Elne, nous ne voulons pas d’une république linguicide et glottophobe ! » a-t-il déclaré devant la presse. Qu’en est-il exactement ? La délibération  municipale incriminée permet à chaque conseiller qui le souhaite de s’exprimer en catalan à condition qu’une traduction immédiate soit faite en français. Précisons que  dans le département, 16 communes ont pris la même délibération. Rappelons aussi que la France a signé (mais non ratifié malgré de nombreuses demandes de députés) la charte européenne des langues régionales et minoritaires qui vise à protéger et à promouvoir ces langues en tant « qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen » et à favoriser leur emploi dans la vie publique. Incompréhension et colère d’autant plus fortes du maire que dans son argumentaire, le préfet fait référence, entre autres, à une ordonnance de… 1539, ordonnance dite de Villers-Cotterêts édicté par le roi de France, François 1er qui impose la rédaction des actes administratifs « en langage maternel français et non autrement ». 

Alors que « l’État codirige l’office public de la langue catalane avec le Département et la Région dont l’objectif majeur est de promouvoir la culture et l’usage de la langue catalane dans l’espace public » précise le maire, « qu’il vient de signer une charte avec le Département s’engageant à créer les conditions pour que dans les dix ans chaque élève qui le souhaite puisse apprendre le catalan à l’école, l’État considère que parler catalan au conseil municipal d’Elne est dangereux pour la République», s’indigne le maire qui compte bien ne pas en rester là. À suivre.

Michèle Devaux

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

LE DÉFI DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES - Elections européennes. Nous subissons depuis des dizaines d’années un chantage ronronnant à l’arrivée des nationalistes fascisants au pouvoir en France, dans un modèle proche de ce que les Italiens connaissent en ce moment, avec cet…

LE DÉFI DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES Lire la suite »

Panthéonisation de Missak Manouchian – PCF et l’internationalisme – Yvette Lucas - Hommage à Missak Manouchian au siège du PCF, intervention d'Yvette Lucas au nom des vétérans du PCF. Bonjour à toutes et tous, Quelle émotion, et fierté, pour les vétérans du PCF au nom de qui…

Panthéonisation de Missak Manouchian – PCF et l’internationalisme – Yvette Lucas Lire la suite »

Fête des luttes à Elne - Le samedi 17 mai l’espace Salitar accueillait la fête de la CGT66, avec une nouvelle formule qui manifestement a remporté un vif succès. De nombreux jeunes ont été séduits par la nouvelle mouture, la musique…

Fête des luttes à Elne Lire la suite »

Déclaration des élus d’Elne sur le vote de Sud Roussillon - Elne Nous souhaitons tout d’abord rappeler que la situation actuelle de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illiberis (ACVI) ne relève pas de notre responsabilité. Ce n’est ni une question de personnes ni de…

Déclaration des élus d’Elne sur le vote de Sud Roussillon Lire la suite »

Elne célèbre le Carnaval : un après-midi festif pour petits et grands ! - Carnaval à Elne La ville d’Elne vous invite à célébrer le Carnaval le samedi 22 février à partir de 14h, sur la place de la République. Un programme haut en couleur attend les familles, avec…

Elne célèbre le Carnaval : un après-midi festif pour petits et grands ! Lire la suite »

1 / ?