LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan Stèle de la Honte!
Perpignan Cimetière Nord, 7 juin 2021 Non à la stèle de la Honte!

Le collectif « Pour une histoire Franco-Algérienne non falsifiée » organisait un rassemblement à Perpignan pour protester contre la stèle de l’OAS.

Le 7 juin 2021, comme chaque année, le collectif se réunit aux abords du cimetière Nord de Perpignan, sur un lieu public, où est dressée cette stèle. Sur cette dernière, des noms d’activistes de l’OAS sont inscrits. Quatre d’entre eux (Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts), condamnés par la justice française et exécutés, avaient à leurs actifs, entre autre : l’attentat contre Charles De Gaulle, l’assassinat d’un commissaire de police et l’exécution de six animateurs sociaux culturels à Alger.

Ordinairement fermé, le cimetière était ouvert, ce qui a permis à des factieux d’intervenir, dont un qui a invectivé les membres du collectif avec des propos très violents.

Afin de ne pas troubler l’ordre public, personne n’est intervenu.

Espérons qu’un jour cette stèle de la Honte disparaisse !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Non et non! Surtout pas Sergent !  - La place Molière accueillait la mobilisation pluraliste et large contre la volonté du maire actuel de réhabiliter l’OAS* et l’un de ses lieutenants zélés, Pierre Sergent.

Non et non! Surtout pas Sergent !  Lire la suite »

Aliot, la provocation - Le maire de Perpignan veut donner le nom de Pierre Sergent, fondateur de l’OAS à une esplanade de la ville. Abject.

Aliot, la provocation Lire la suite »

Charonne, soixante ans après - À l’occasion du soixantième anniversaire de l’événement, de nombreuses villes ont, le 8 février dernier, rendu hommage aux victimes et renouvelé la mémoire de l’événement.

Charonne, soixante ans après Lire la suite »

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »