LE TRAVAILLEUR CATALAN

Présentation des différents labels environnementaux du vin pour mieux s’y retrouver

Le label bio européen

Le traitement chimique de synthèse de la vigne est interdit au cours des trois dernières années. Le vigneron en agriculture biologique a exclusivement recours à des produits naturels, comme le cuivre (en quantité limitée et contrôlée) et le soufre pour lutter contre parasites et maladies. Lors de la vinification, les intrants autorisés sont légèrement plus limités que dans le cadre conventionnel. Le respect du cahier des charges est contrôlé chaque année par un organisme certificateur, lui-même encadré par l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité).

Les certifications « Nature et Progrès » et « Bio Cohérence »

Le label bio européen étant considéré par certains comme trop peu contraignant, des certifications bio privées ont été créés comme la certification « Nature et Progrès » ou la certification « Bio Cohérence », fondé par Biocoop. Les cahiers des charges de ces certifications sont plus stricts que celui du label bio européen. Par exemple, dans le cadre de la certification « Nature et Progrès », 100% du domaine doit être en agriculture biologique, les adhérents s’engagent en faveurs des circuits courts, des conditions de travail décentes, et des exploitations à taille humaine.

Viticulture biodynamique : Les Labels Demeter ou Biodyvin

La viticulture biodynamique va plus loin que la viticulture biologique. Elle bannit également l’utilisation de traitement chimique de synthèse, mais va rechercher à développer la biodiversité et à favoriser la préservation des écosystèmes sur l’exploitation agricole. Elle préconise le recours à des préparations biodynamiques issues de produits organiques pour renforcer le sol et la vigne. Elle prend également en compte les cycles naturels de la lune ou du soleil lui permettant de définir les meilleurs périodes pour effectuer les tâches agricoles. Lors de la vinification, seuls sont autorisés le collage, la filtration, et l’utilisation du soufre mais plus restreinte que pour le bio.

Viticulture naturelle : les labels AVN, SAINS et vin  méthode nature

Les vignerons produisant du vin naturel poussent la démarche beaucoup plus loin, puisqu’en plus d’être en bio ou biodynamie, ils s’interdisent tout intrant (ajouté lors de la vinification), à part parfois un peu de soufre à très faible dose (-30mg/l). L’objectif étant de manipuler le vin le moins possible, de laisser faire au maximum la nature afin de retrouver l’authenticité du terroir.
Jusqu’à présent il n’existait pas certification officielle pour les vins naturels. Le terme pouvait donc malheureusement être employé de manière abusive. Les adhérents à l’association des vins naturels (AVN) et aux vins S.A.I.N.S (Sans aucun intrant ni sulfite) s’engagent à respecter un cahier des charges.


Fondé en septembre 2019, le Syndicat de défense des vins naturels a pour vocation de fédérer une large communauté, vignerons, distributeurs et consommateurs, autour des valeurs (artisanat, transparence, indépendance, dimension sociale) et des principes d’élaboration et de diffusion du « vin méthode nature ». Un « W» est un vin bio ou biodynamique certifié, issu de vendanges manuelles, de levures indigènes et conçu sans aucun intrant. Il a pour vocation de donner, charte à l’appui, un cadre clair et exigeant au vin naturel, en vue de sa réglementation officielle.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le label « Territoire Bio Engagé » remis à la commune de Corneilla del Vercol - Label "Territoire Bio Engagé" Corneilla del Vercol Lundi 22 novembre 2021 à 18h00, à la salle des fêtes de Corneilla del Vercol, place de la République, Interbio Occitanie remettra le label « Territoire Bio Engagé » à…

Le label « Territoire Bio Engagé » remis à la commune de Corneilla del Vercol Lire la suite »

Label Haute Valeur Environnementale (HVE) : « Canada Dry » du bio ? - Une entourloupe supplémentaire qui crée un nouveau label enterrant le développement du Bio.  Environnement. Une certification « propre » et subventionnée mais sans contrainte sur l’utilisation des pesticides ! Au début des politiques de transition écologique du ministère…

Label Haute Valeur Environnementale (HVE) : « Canada Dry » du bio ? Lire la suite »