LE TRAVAILLEUR CATALAN

Ida y vuelta

L’édition 2024 du festival de la Casa musicale se tiendra le 1er, 7 et 8 juin à l’Arsenal avec une incursion en centre-ville, l’occasion de se frotter à une infinie variété de champs musicaux.

L’an passé, on a seulement eu Ida, le temps pour la nouvelle équipe de la Casa de prendre ses marques. Une équipe qui, aujourd’hui, se réjouit de présenter un Ida y vuelta complet, une mise en bouche le premier juin suivie les 7 et 8 juin d’un « gros week-end. »

Rebecca Bouillou, directrice de la Casa : « cette année, on assume l’existence d’un festival né avec les débuts de la Casa il y a 28 ans. Nous en avons redéfini les contours, réaffirmé les valeurs qui nous sont les plus chères à savoir l’accessibilité tous les spectacles sont gratuits-et la diversité artistique, nous allons naviguer entre plusieurs styles musicaux. » Autre exigence forte des organisateurs, « le soutien à la jeune génération d’artistes », aussi l’équipe a-t-elle fait appel à des collectifs de musique électro, particulièrement des artistes du département et de la région qui sont passés par la Casa. Sont ainsi mis en valeur « la créativité du territoire » et le soutien de la Casa aux artistes.

Le festival proposera des soirées électro, des soirées latines, des soirées reggae-dub. La découverte d’artistes est au menu, comme la « pépite montpelliéraine » Sika Rlion, nouvelle étoile montante de la scène afro-reggae dont les « textes positifs et authentiques nous plongent dans une expérience universelle » (8 juin).

Parmi les valeurs que cultivent les gens de la Casa, la convivialité et l’accueil, le public est donc invité à « vivre une expérience au sein de l’Arsenal » qui verra cet espace végétalisé, parsemé de pergo-huttes grâce au partenariat avec l’atelier Mignery, des pépiniéristes… Plusieurs associations dans le domaine de la solidarité sont invitées, bien sûr la restauration sur place est prévue.

La première soirée du 1er juin sera une grosse soirée électro, à laquelle s’ajoutera la création de marionnettes.

Le week-end des 7 et 8 juin démarrera avec la Block party, cette battle dance hip hop internationale avec 40 danseurs. Rebecca rappelle que cette discipline est pour la première fois aux JO et le champion Dany Dann sera à Perpignan.

Nouveauté, le samedi 8 après-midi, le festival investira le centre-ville avec des restitutions d’ateliers en trois lieux : les place Arago, Gambetta et République.

Retour à l’Arsenal pour les soirées sur plusieurs petites scènes, pas de grande scène, un choix, « nous ne faisons pas la course à la tête d’affiche » précise Rebecca, « on fait exploser tout ce qu’on a monté, dans un esprit fête de famille. »

N. G.

Infos : 04 68 62 17 22 ; www.casamusicale.net

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN