LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan. Reportée cet automne, la 34e édition du festival Musique Sacrée entend mêler les vibrations de la nature et celles de la musique. À suivre du 24 au 31 octobre.

« C’est une édition singulière » déclarait Élisabeth Dooms en préambule de la conférence de presse. Pour la directrice du festival Musique sacrée, en effet, la crise sanitaire a tout bousculé, le festival initialement prévu en avril a dû être reporté en octobre. Mais l’équipe « a relevé le défi », soutenue par la ville de Perpignan et par le public qui a reporté ses billets à 80 % « une belle marque de confiance » confiait Élisabeth Dooms. Elle tenait aussi à rassurer, ce sera « un festival avec le virus en respectant scrupuleusement toutes les règles sanitaires. » La tenue de l’événement marque aussi le soutien aux artistes et aux professionnels qui l’assurent. Il faut également noter ce qui fait la marque de fabrique du festival, l’accessibilité (modestie des tarifs, gratuité de plusieurs spectacles), les partenariats avec plusieurs structures et associations de la ville, et une grande attention à la jeunesse. Ce dernier aspect, Les pousses du festival, constituant, selon E. Dooms, « l’ADN du festival » avec ateliers stages, animations, concerts réservés…

Des incontournables et des inédits

Le thème de cette année si particulière a de quoi séduire : La mélodie de la nature, « un thème inédit et original ». Séduire et faire, un temps, oublier les angoisses de la période. Le fil rouge : « la relation au vivant, à l’harmonie, l’idée que la musique favorise le rapport à la nature. »
La trentaine de spectacles offre une grande diversité, baroque, musique du monde, jazz, musique contemporaine, performance… On notera un premier week-end « événement » avec Les arts florissants, le samedi 24 à l’Archipel sous la baguette de leur chef historique, William Christie, le dimanche 25 en l’église des Dominicains dirigés par Paul Agnew. Ajoutons qu’outre ce compagnonnage au long cours avec cet ensemble prestigieux, le festival accueillera cette année encore deux autres formations haut de gamme, Le chœur de chambre Les éléments de Joël Suhubiette (29 octobre) et Le concert spirituel d’Hervé Niquet (30 octobre).
Des inédits, aussi, comme le pianiste Francesco Tristano (27octobre) avec des musiques qui font le lien entre passé et futur, La nuit baroque (28 octobre) avec de jeunes ensembles et Gilles Cantagrel, formidable orateur, La nuit du monde (31 octobre) sur le thème de la nature et de l’environnement et des airs du Mali et d’Orient.
Sans oublier des artistes d’ici, La mal coiffée, Les louves polyphoniques…
Et toujours le village du festival, point de rencontres et billetterie, dans la cour de l’église des Dominicains.

A suivre du 24 au 31 octobre.
Renseignements, réservations 04.68.66.18.92.
festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com
http//www.mairie-perpignan.fr/culture/festival-musique-sacree

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! - Concert. Dimanche 7 avril 2024, le prestigieux festival Pablo Casals de Prades, s'arrête à Elne pour un concert exceptionnel avec le quinquette "Diablo". Une flûte, une clarinette, un hautbois, un cor et un basson s'unissent…

Le festival Pablo Casals s’arrête à Elne! Lire la suite »

Heureux succès du concert pour l’Ukraine - Concert pour l'Ukraine Ce dimanche 20 juin à 16heures, dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan et à l’initiative du père Soulé, l’orchestre de Canet en Roussillon-Méditerranée, sous la direction de son chef et directeur musical…

Heureux succès du concert pour l’Ukraine Lire la suite »

Deux filles bottées de rouge - Adélaïde Panaget et Naïri Badal, cultivent avec flamme et talent l’art du duo. Concert. Les Amis d’Alain Marinaro invitaient les deux pianistes du duo Jatekok pour quatre concerts dans le département. Un redémarrage de charme.…

Deux filles bottées de rouge Lire la suite »

Festival Pellicu-Live à Thuir - Festival Pellicu-Live à Thuir fin août début septembre 2023 « La toile parfaite se débobine à Thuir du 31 août au 2 septembre avec un scénario parfaitement réalisé. Les protagonistes sont, comme chaque année, sélectionnés avec…

Festival Pellicu-Live à Thuir Lire la suite »

Festival Sem Le blues à Saint-Estève - Festival Blues St Estève 2022 En septembre 2016, l'association des RDV lançait son premier festival SEM le Blues au Théâtre de l'Étang à Saint Estève, un festival ambitieux étalé sur trois soirées pour mieux découvrir ce genre…

Festival Sem Le blues à Saint-Estève Lire la suite »

Montpellier, le plus grand festival de sport extrême ! - Montpellier, le festival de sport extrême Le festival de l’année Du 25 au 29 mai 2022 a eu lieu le plus grand festival de sport extrême de France à Montpellier sur les berges du Lez.…

Montpellier, le plus grand festival de sport extrême ! Lire la suite »