
Perpignan. Reportée cet automne, la 34e édition du festival Musique Sacrée entend mêler les vibrations de la nature et celles de la musique. À suivre du 24 au 31 octobre.
« C’est une édition singulière » déclarait Élisabeth Dooms en préambule de la conférence de presse. Pour la directrice du festival Musique sacrée, en effet, la crise sanitaire a tout bousculé, le festival initialement prévu en avril a dû être reporté en octobre. Mais l’équipe « a relevé le défi », soutenue par la ville de Perpignan et par le public qui a reporté ses billets à 80 % « une belle marque de confiance » confiait Élisabeth Dooms. Elle tenait aussi à rassurer, ce sera « un festival avec le virus en respectant scrupuleusement toutes les règles sanitaires. » La tenue de l’événement marque aussi le soutien aux artistes et aux professionnels qui l’assurent. Il faut également noter ce qui fait la marque de fabrique du festival, l’accessibilité (modestie des tarifs, gratuité de plusieurs spectacles), les partenariats avec plusieurs structures et associations de la ville, et une grande attention à la jeunesse. Ce dernier aspect, Les pousses du festival, constituant, selon E. Dooms, « l’ADN du festival » avec ateliers stages, animations, concerts réservés…
Des incontournables et des inédits
Le thème de cette année si particulière a de quoi séduire : La mélodie de la nature, « un thème inédit et original ». Séduire et faire, un temps, oublier les angoisses de la période. Le fil rouge : « la relation au vivant, à l’harmonie, l’idée que la musique favorise le rapport à la nature. »
La trentaine de spectacles offre une grande diversité, baroque, musique du monde, jazz, musique contemporaine, performance… On notera un premier week-end « événement » avec Les arts florissants, le samedi 24 à l’Archipel sous la baguette de leur chef historique, William Christie, le dimanche 25 en l’église des Dominicains dirigés par Paul Agnew. Ajoutons qu’outre ce compagnonnage au long cours avec cet ensemble prestigieux, le festival accueillera cette année encore deux autres formations haut de gamme, Le chœur de chambre Les éléments de Joël Suhubiette (29 octobre) et Le concert spirituel d’Hervé Niquet (30 octobre).
Des inédits, aussi, comme le pianiste Francesco Tristano (27octobre) avec des musiques qui font le lien entre passé et futur, La nuit baroque (28 octobre) avec de jeunes ensembles et Gilles Cantagrel, formidable orateur, La nuit du monde (31 octobre) sur le thème de la nature et de l’environnement et des airs du Mali et d’Orient.
Sans oublier des artistes d’ici, La mal coiffée, Les louves polyphoniques…
Et toujours le village du festival, point de rencontres et billetterie, dans la cour de l’église des Dominicains.
A suivre du 24 au 31 octobre.
Renseignements, réservations 04.68.66.18.92.
festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com
http//www.mairie-perpignan.fr/culture/festival-musique-sacree