LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Nicole gaspon

Élection départementale

Le Conseil d’État a annulé l’élection, en juin 2021, du binôme majorité départementale Françoise Chatard-Mathias Blanc. Une décision qui interroge, Françoise Chatard donne son point de vue.

Ce mandat de conseillère départementale était son premier mandat politique, auparavant Françoise Chatard avait assumé des responsabilités syndicales départementales et nationales à la FSU. Assistante sociale auprès du ministère de la Justice, elle a commencé aux Baumettes, « c’était formateur ». Arrivée dans les P.-O. en 1993, elle habite le canton V depuis 1995.

Dès votre élection, à l’instar de votre alter ego Mathias Blanc, vous vous êtes fortement investie. Pouvez-vous nous en parler ?

J’avais comme délégation l’égalité et la santé, dans ce cadre, j’ai travaillé aux semaines des Droits des femmes, aux actions autour des violences. De même je me suis impliquée auprès des LGBT dans la lutte contre les discriminations…Concernant la santé c’est la création de centres de santé à Perpignan, à Millas et à Fourques, ainsi que les contrats locaux de santé qui m’ont beaucoup occupée…Par ailleurs, avec Mathias, nous avons multiplié les contacts et les actions auprès des associations du canton surtout là où la ville abandonne.

Votre sentiment suite à l‘annulation ?

C’est une injustice, nous sommes victimes de LR qui a porté le recours. L’inéligibilité du candidat RN a servi de prétexte au maire de Canohès battu dans sa ville. Il y a aussi faute du RN qui n’a pas vérifié l’éligibilité de son candidat *. Je trouve dommage que nous soyons empêchés de continuer les actions engagées, nous avions pris nos marques, nous étions reconnus par les services et par les habitants.

Comment abordez-vous cette nouvelle campagne ?

Avec force et conviction. Maintenant je sais ce que c’est, c’est un plaisir que d’aller à la rencontre des habitants du canton, nous avons toujours été bien accueillis. Notre première campagne s’est faite dans un climat serein, avec un fort soutien des militants communistes. Nous continuerons sur le thème de la solidarité, de la proximité, de l’engagement de la majorité départementale pour « mieux vivre dans les P.-O ». 

Conviction, parce que le travail effectué doit compter, on nous a vus au travail, on a montré notre capacité à s’y mettre très vite. Et nous avons continué malgré le recours, cette épée de Damoclès sur notre tête. Nous avons déjà reçu plusieurs messages de soutien, « on veut que vous reveniez » nous écrit-on. Et nous voulons que la majorité départementale reste forte. 

Recueillis par Nicole Gaspon

*La décision d’annulation repose sur le fait que l’un des candidats RN, M. Dionet, étant directeur des douanes était inéligible à cette élection départementale (art 195 du code électoral).

Des remarques :  Le RN et son candidat auraient dû le savoir.  Ce candidat  n’a pas été élu.

Françoise Chatard et Mathias Blanc n’y sont pour rien alors que ce sont eux qui sont sanctionnés.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN