LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Lors de son conseil national, le 17 mai dernier, le PCF a consacré une partie de ses travaux aux solutions à apporter à la perte de souveraineté économique de la France.

Le constat est sans appel. En 20 ans, le pays a perdu la moitié de ses usines. La part de l’industrie dans le PIB est passée de 20 % à moins de 10 %. Le déficit de la balance commerciale est de 81 milliards d’euros en 2024. Et la destruction continue, la CGT vient de dénombrer 381 plans sociaux, plus de 200 000 emplois sont menacés.

À partir de cette réalité, le PCF s’engage pour que la France retrouve sa souveraineté. Il veut être le parti pris de la création de richesses pour financer les salaires et la protection sociale, pour retrouver un budget à la hauteur des besoins en évitant de taxer les retraités, les travailleurs, les communes.

Une bataille pour une nouvelle industrie

Pour le PCF, la réappropriation nationale des moyens de production doit être mise en débat dans le pays ! Une stratégie de planification pilotée par l’État au service de la transition écologique, de la reconstruction de filières intégrées allant des matières premières à leur transformation. Cela impose de reprendre la main sur l’argent. La sidérurgie est au cœur de l’actualité avec ArcelorMittal. Sa politique destructrice touche des dizaines de milliers de salariés en France, mais aussi dans l’ensemble des pays européens. L’État français a accepté le racket sans broncher avec l’achat de la branche énergie d’Alstom par General Electric pour le résultat qu’on connaît. Pour arrêter cette gabegie, le PCF déclare pouvoir produire en France en investissant massivement 200 à 300 milliards d’ici à 2035 dans l’énergie, 100 milliards en 10 ans pour la SNCF, 2 à 3 milliards/an dans le logement… La nationalisation de groupes stratégiques, de banques privées nécessitera de mobiliser les moyens du pôle public bancaire composé de la Caisse des Dépôts, de la BPI et de la Banque Postale.

Un PCF combatif

Le PCF veut gagner en prenant le parti du travail, en planifiant une nouvelle stratégie industrielle nationale où l’État comme les travailleurs jouent pleinement leur rôle, en sécurisant l’emploi et la formation, en reconstruisant et en défendant des filières industrielles stratégiques, en relocalisant des productions, en mobilisant les marchés publics pour favoriser le « produire en France » en mettant en valeur sa traçabilité… Le PCF dit avoir confiance dans les salariés du pays. Dans leur force immense lorsqu’ils se mettent en mouvement. Dans l’expertise qui est la leur et celle de leurs organisations syndicales, sur leur travail comme sur l’avenir de leurs entreprises. Ils peuvent compter sur les communistes, sur leurs élus, sur les groupes parlementaires présidés par Cécile Cukierman et Stéphane Peu qui sont au travail pour défendre leurs intérêts.

Par exemple avec la proposition de loi présentée par Yannick Monnet pour interdire les licenciements boursiers ou la commission d’enquête présidée par Fabien Gay sur l’attribution des aides publiques aux entreprises.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Ambiance de fête - La fête, notre fête, la 87e, celle des humbles, des militants, des amis, des familles, du PCF, des associations, des optimistes, des féministes, des syndicats combatifs… est terminée. Vive la prochaine ! Dans un an.…

Ambiance de fête Lire la suite »

Le Parti communiste français lance une grande campagne, pour défendre les politiques publiques de la culture. - Les communistes dénoncent les attaques qui se multiplient pour réduire la capacité d’action culturelle dans notre pays. Les coupes claires dans les budgets des collectivités territoriales ont fourni le prétexte, pour certaines, de supprimer leurs…

Le Parti communiste français lance une grande campagne, pour défendre les politiques publiques de la culture. Lire la suite »

Chronique d’une brigade française du PCF et de la CGT à Paiporta - Le retour à Paiporta était une décision naturelle. Les informations fournies par nos confrères sur la situation ne laissent aucune place au doute. Après plusieurs appels et messages, une brigade de solidarité s'est constituée avec…

Chronique d’une brigade française du PCF et de la CGT à Paiporta Lire la suite »