LE TRAVAILLEUR CATALAN

La galerie acentmètresducentredumonde expose sa COLLECTIon COLLECTIve, à voir jusqu’au 3 avril.

Disparu en 2018, Vicent Madrany, créateur de la galerie acentmètresducentredumonde, s’était attaché à créer « un fonds artistique solidaire ».

De cette vision utopique est née cette collection collective, un ensemble d’œuvres réunies depuis les années 60 jusqu’aujourd’hui.

Pour l’équipe de la galerie, il s’agit « d’une véritable anthologie d’une manière personnelle d’envisager la peinture et l’art dans une perspective résolument contemporaine et internationale. » Se déclinant selon trois concepts, fiction, identité, mémoire, l’exposition présente un formidable échantillon de cette collection, témoignage de la richesse des réserves de la galerie de l’avenue de Grande-Bretagne, elle occupe la totalité du vaste espace du lieu. On y voit tous les styles, figuratif, abstrait, grands et petits formats, couleurs vibrantes, noir et blanc…On est frappé par les gros plans, comme les visages flous et pénétrants de Chema Lopez, les reliefs maritimes saisissants de Stéphane Pencréach, encore des visages, de souffrance, de Santiago Ydanez, l’humour troublant de Pat Andrea, « l’ira » de Josep Guinovart…

Nombre d’artistes de Catalogne, donc, plusieurs d’ici, également, l’iguane bleu de Francesca Caruana, le bleu géométrique de Georges Ayats, les teintes chaudes de Serge Fauchier, mais aussi Claude Viallat. La confrontation de cette multiplicité d’expressions est passionnante, elle interroge autant sur la nature humaine que sur le chaos du monde.

N.G.

A voir du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, entrée 5€.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN