Il aura fallu au président de la République de longues semaines de réflexion et de consultations pour nommer un Premier ministre. ¿ l’arrivée, on a eu Michel Barnier issu du parti ayant le moins de sièges à l’Assemblée. Cet incroyable déni de démocratie a largement été noté, critiqué. Il a déjà suscité des manifestations.
Quelle légitimité peut-on accorder à un Premier ministre en total décalage avec le vote des Françaises et des Français ?
Il en est de même avec les ministres choisis par Michel Barnier, elles et ils représentent les forces politiques désavouées lors des élections législatives, elles et ils sont illégitimes.
Entre coup de force et démocratie en miettes, sous la macronie on aura donc connu des ministres démissionnaires prenant des décisions et participant aux votes à l’Assemblée avant de connaître un gouvernement infondé. Il s’apprête pourtant à gouverner, et, au vu du démarrage du ministre de l’Intérieur, ça va faire mal. Répondant à sa façon au Premier ministre incitant à la modestie, Bruno Retailleau s’est invité sur plusieurs plateaux télé, a rendu visite à un commissariat de La Courneuve. Son mantra, « Rétablir l’ordre » répété trois fois, Darmanin, juste à côté, a dû apprécier ! Un autre thème favori du personnage étant « expulsez massivement » On mesure les angoisses des immigrés, des sans-papiers, des associations, comme des citoyennes et citoyens qui accordent une valeur à l’humain. ¿ l’évidence, ce casting est la marque d’une surenchère sécuritaire avec, toujours, la volonté de surfer sur les idées de l’extrême droite.
Et Bruno Retailleau ose affirmer que ce qu’il prône, c’est ce que veulent les Françaises et les Français ?
Faut-il lui rappeler que les dernières législatives ont porté la gauche en tête ? Cela a un sens politique, nos concitoyennes et concitoyens veulent plus de services publics, de meilleures rémunérations, l’abrogation de la réforme des retraites. Ils n’ont rien à attendre de ce gouvernement et doivent plutôt compter sur eux-mêmes, sur leurs mobilisations comme celle du 1er octobre.