LE TRAVAILLEUR CATALAN

Film

Petite pluie pour sol aride, courant d’air pour atmosphère étouffante, le film de Judith Davis, Tout ce qu’il me reste de la Révolution, sorti en 2018, est diffusé sur la plate-forme France-tv.

Le film Tout ce qu’il me reste de la Révolution tire ses origines d’une pièce écrite par la compagnie de théâtre L’avantage du doute, qui assure de manière collective l’écriture, le jeu et la mise en scène, s’est penché sur le sujet de Mai 68. Judith Davis, membre de la troupe et réalisatrice du film, a décidé de prolonger la démarche collective initiale en mettant en avant l’ambivalence du fantasme Mai 68 et en revendiquant le besoin de tourner la page pour agir.

« – Pourquoi on vit comme on vit, pourquoi on fait certains choix ; c’est dingue ! On n’peut plus la poser, la question du pourquoi ?- Ben non, on ne peut plus la poser !- Et pourquoi ? »

Le personnage d’Angèle, incarné par Judith Davis, joue le rôle de fil conducteur. À travers son quotidien d’urbaniste et de militante, son histoire familiale et ses rencontres, c’est toute une collecte et un partage de questions et de réflexions qui s’opèrent avec ses contemporains : qu’est-ce que l’héritage de Mai 68 ? De quoi sommes-nous sûrs aujourd’hui ? Peut-on créer des nouveaux moyens de dire et d’agir ? Comment se rassembler, collectiviser et réinventer la cité ?

« Être virée du jour au lendemain par des patrons de gauche, ça s’appelle des raisons concrètes d’être en colère ; je ne suis pas en train de faire une déprime parce que j’ai pas mis d’après-shampoing. »

Place à la colère comme moyen d’expression ! Judith Davis nous invite à regarder ces colères trop souvent refoulées et à nous réunir pour les exprimer et nous réapproprier les mots qui nous ont confisqués. Et ça ne se fait pas sans pointes d’humour, précieuses respirations et occasions de poser à nouveau, l’air de rien, des questions fondamentales.

Le film est un stimulant appel aux initiatives, au rassemblement et à l’action qui, même à toute petite échelle, nous permettent de vivre un présent volontaire, libre et joyeux.

Céline

Lien, disponible jusqu’au 31/03/2024 : https://www.france.tv/films/5400048-tout-ce-qu-il-me-reste-de-la-revolution.html.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Que reste t-il du Printemps arabe ? - © Magharebia/Wikimedia Commons (Arşiv)« Le printemps arabe » fut un mouvement de contestation qui a embrasé le monde arabe. Il y a 10 ans. Un vent de révolution naissait et apportait l’espoir sur l’ensemble du…

Que reste t-il du Printemps arabe ? Lire la suite »