LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Corinne Grillet – Photographe

Journée internationale des migrants

A l’occasion de la journée internationale des migrants, des centaines de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Perpignan.

A l’appel de dizaines d’associations, syndicats et partis politiques, les manifestants ont voulu exprimer très fort leur attachement aux valeurs de Liberté, égalité, Solidarité et Hospitalité pour les migrants. La forteresse Europe continue de fermer ses portes et laisse mourir à ses frontières des milliers de réfugiés qui fuient les désastres écologiques, la misère et les guerres. En 2021, quelques 3 231 personnes ont été enregistrées comme mortes ou disparues en mer, en Méditerranée et dans l’Atlantique nord-ouest.

Les manifestants ont dénoncé le gouvernement français et le président Macron qui a refusé de porter secours aux 27 exilés naufragés dans la Manche le 27 novembre et « reçu » comme des pestiférés les naufragés de l’Océan Viking, à peine débarqués et privés de liberté.

Contre la loi immigration de Darmanin-Macron

Courant après l’extrême-droite, Darmanin accentue la chasse aux migrants, sa loi prévoit des expulsions de masse pour celles et ceux ayant reçu une Obligation de quitter le territoire français. Des centaines de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts et sont privés de tous les droits.

Les slogans scandés pendant la manifestation appelaient contre la loi immigration de Darmanin-Macron, contre la double peine et les centres de rétention, contre la criminalisation de la solidarité et pour la régularisation des sans-papiers, pour la liberté de circulation et l’égalité des droits.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Aujourd’hui Musiques : Une belle longévité - Le festival de la création sonore et visuelle fête ses trente ans, à suivre du 14 au 23 novembre.

Aujourd’hui Musiques : Une belle longévité Lire la suite »

Perpignan – L’hôtel de police de la honte - Le site du futur Hôtel de police.© Jacques Pumaréda Construit dans les années 60, l’hôtel de police, sis avenue de Grande-Bretagne, est dans un état de vétusté des plus avancés. Fuites, gouttières, fissures, remontées d’égouts…

Perpignan – L’hôtel de police de la honte Lire la suite »

1 / ?