LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Corinne Grillet – Photographe

Journée internationale des migrants

A l’occasion de la journée internationale des migrants, des centaines de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Perpignan.

A l’appel de dizaines d’associations, syndicats et partis politiques, les manifestants ont voulu exprimer très fort leur attachement aux valeurs de Liberté, égalité, Solidarité et Hospitalité pour les migrants. La forteresse Europe continue de fermer ses portes et laisse mourir à ses frontières des milliers de réfugiés qui fuient les désastres écologiques, la misère et les guerres. En 2021, quelques 3 231 personnes ont été enregistrées comme mortes ou disparues en mer, en Méditerranée et dans l’Atlantique nord-ouest.

Les manifestants ont dénoncé le gouvernement français et le président Macron qui a refusé de porter secours aux 27 exilés naufragés dans la Manche le 27 novembre et « reçu » comme des pestiférés les naufragés de l’Océan Viking, à peine débarqués et privés de liberté.

Contre la loi immigration de Darmanin-Macron

Courant après l’extrême-droite, Darmanin accentue la chasse aux migrants, sa loi prévoit des expulsions de masse pour celles et ceux ayant reçu une Obligation de quitter le territoire français. Des centaines de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts et sont privés de tous les droits.

Les slogans scandés pendant la manifestation appelaient contre la loi immigration de Darmanin-Macron, contre la double peine et les centres de rétention, contre la criminalisation de la solidarité et pour la régularisation des sans-papiers, pour la liberté de circulation et l’égalité des droits.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Action des agriculteurs des Pyrénées-Orientales à Perpignan - Communiqué de presse du Groupe Communistes Républicains et Citoyens d'Occitanie Pas de Pays sans paysans! Dans les Pyrénées-Orientales, la colère des agriculteurs comme celle des viticulteurs est légitime. Hier, le péage de Perpignan sud a…

Action des agriculteurs des Pyrénées-Orientales à Perpignan Lire la suite »

Théâtre Aux Croisements, Perpignan - Spectacle "Blanche-Neige doit mourir!" Dans le cadre de la semaine des Droits des femmes le Théâtre aux Croisements accueille : jeudi 08 mars à 19h30, la compagnie Troupuscule Théâtre pour le spectacle "Blanche neige doit…

Théâtre Aux Croisements, Perpignan Lire la suite »

Le conflit s’enlise à Perpignan - Au sixième jour de grève, la direction des services techniques n’avait toujours pas reçu les grévistes. De nouveaux salariés sont entrés dans le mouvement. 

Le conflit s’enlise à Perpignan Lire la suite »