LE TRAVAILLEUR CATALAN

Notre ami Sergio vient de nous quitter à 82 ans au terme d’une vie bien remplie, marquée par sa filiation à l’exode, puis l’exil républicain espagnol de 1939. Une vie militante dans le social, la politique, la mémoire. Engagement syndical à la FSU, engagement au PCF dont il s’était éloigné tout en cheminant à côté, engagement pour que vive la mémoire de la Retirada, des Républicains espagnols et de la République espagnole. D’abord à FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) dont il fut l’un des fondateurs en 1999 pour le 60ème anniversaire de la Retirada et qu’il présida de nombreuses années. Puis, une fois la main passée à d’autres, à DAME (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne) où il a su donner une magnifique impulsion après la disparition de François Charpentier. Sergio Barba était un enfant emblématique de la Maternité d’Elne et d’Elisabeth Eidenbenz, cette conscience avait certainement façonné le parcours de sa vie.

Incroyable pédagogue, auteur d’ouvrages sur son sujet de prédilection, Serge travaillait à l’avenir. Il n’avait pas une vision passéiste ou misérabiliste du sort des républicains pour dur qu’il est été dans les horribles camps où l’État français les avait enfermés. En bon progressiste il se servait du passé pour éclairer l’avenir. En travaillant sur l’exil des Espagnols il voulait nous éclairer et surtout éclairer les jeunes sur la brûlante actualité des migrations rejetées.

Notre ami va manquer à ses proches bien sûr, mais aussi à celles et ceux qui luttent contre l’oubli, contre les injustices et pour un monde nouveau.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN