LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les Catalans et Catalanes ont lancé leur saison 2026. Les hommes de Joel Tomkins se sont imposés (36 -18)
contre le Toulouse Olympique. Les Déesses, elles, dominent (60-4) le RC Bègles.

Après une intersaison mouvementée en termes de transferts, ponctuée par le départ à la retraite de Sam Tomkins, légende du club, les Dragons Catalans se devaient de bien démarrer en Coupe d’Angleterre face à Batley, club de Championship (2e division en Angleterre)

Un match durant lequel la nouvelle recrue Toby Sexton a su se faire remarquer. Le demi de mêlée australien de 24 ans, fraîchement arrivé de Canterbury en Australie, a planté un triplé face aux Anglais.

Une victoire écrasante

Même si ce n’est qu’un match de troisième tour de Coupe d’Angleterre (ou Challenge Cup), face à une équipe de seconde division, et qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, l’efficacité offensive et le beau jeu déployés par les Catalans sont à souligner.  

Malgré un début de match pas très académique, les Dragons ont su se montrer très collectif avec de superbes combinaisons sur un terrain pourtant peu praticable. Ils ont même marqué l’essai le plus rapide de l’histoire de la Challenge Cup inscrit par Nick Cotric en 9’88 secondes. 

Ils devaient s’imposer largement durant ce match, se mettre en confiance, et c’est réussi avec brio. 

Maintenant, place au championnat !

La Super League reprend aujourd’hui, vendredi 13 février, à 19h au stade Gilbert Brutus. Les Catalans vont recevoir les Giants d’Huddersfield, une équipe qui n’a pas posée de problèmes à l’équipe française l’année dernière : les Dragons Catalans s’étaient imposés facilement 32-0 à domicile.

Les Perpignanais sont les larges favoris de cette rencontre, et devraient s’imposer sans problèmes.

Des Déesses dominatrices à la conquête de l’Angleterre

En début d’année, les Déesses Catalanes de Saint-Estève (équipe féminine des Dragons Catalans) ont remporté leur 4e journée de la division Elite1 face aux Radditoh’s du RC Bègles sur le score de 60 à 4. Elles sont en têtes du classement avec neuf points (avec trois victoires pour une défaite), mais avec deux matchs d’avances sur leurs concurrentes.

Les Catalanes ont également reçu l’incroyable nouvelle qu’elles disputeront la Coupe d’Angleterre (également appelée Challenge Cup) pour cette année 2026. Le tirage leur a donné un groupe composé d’Huddersfield (match le 12/04), et St Helens (le 19/04), finaliste de la compétition (les deux meilleures équipes du groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale). Deux rencontres qui seront difficiles pour les joueuses, car elles se dérouleront toutes en Angleterre.

En attendant, elles devront faire face aux GrizzGirls de Limoux le 22 février prochain pour leur 5e match de championnat.

Inès Duran

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?