LE TRAVAILLEUR CATALAN

« Les hausses de salaire ont couvert l’inflation ! ». 
Notre journal quotidien L'Indépendant n’y est pour rien. Cette phrase est celle du patron des patrons. Chacun appréciera. 

Les statistiques générales ne sont jamais bonnes conseillères. Le réel, c’est autre chose. Au 1ᵉʳ janvier 2024, le montant du Smic s'élèvera à 1 766,92 € bruts par mois, soit 1 398,69 € nets pour 35 heures hebdomadaires. Il s’agit d’une hausse de 1,13 % (15 euros net/mois), comme le précise le décret paru au Journal officiel le 21 décembre 2023.  Le PCF remarque : « Alors qu'en 2021, 12% des travailleurs étaient payés au SMIC, ils sont aujourd'hui 17,3%. La France compte ainsi, en ce début d’année, 3.1 millions de salariés payés au SMIC dont 58% de femmes travaillant dans des secteurs économiques essentiels. Cette France condamnée aux petits salaires, c’est le résultat d'une politique économique sciemment mise en œuvre par le Gouvernement reposant sur l'exonération de cotisations sociales sur les bas revenus et le refus d'indexer l'ensemble des salaires sur l'inflation ».
La CGT,  de son côté, écrit : « Nous connaissons en effet un très fort niveau d’inflation : +6 % en 2022, +4% en 2023. Et ces moyennes dissimulent des hausses de prix nettement supérieures : +7,7 % pour les prix de l’alimentation ;+9,9 % pour le prix du tabac ; +5,2 % pour les prix de l’énergie. »
 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN