LE TRAVAILLEUR CATALAN

©  Thierry Varnerot. Boris Vigneron jongle avec humour et autodérision.

Théâtre de l’Etang. En sortie de résidence, Boris Vigneron et Manu Mazurczack, présentent Canopée, une représentation surprenante où l’Homme revient à sa nature profonde.

Ce spectacle ne parle pas de la luxuriante nature tropicale, on ne voit pas non plus la faune qui peuple les forêts de la Canopée. Boris Vigneron chanteur, comédien, musicien etc., use de toutes ses facettes d’artiste pour nous transporter durant plus d’une heure dans une autre nature, celle de l’Homme.
Le show commence avec un personnage extravagant, un chanteur électro-pop, qui est sur scène pour briller. Il chante avec charme et sensualité, mais tout ne se passe pas comme prévu. Le concert mue vers une mise en scène étonnante, qui déséquilibre aussi bien l’artiste que les spectateurs. C’est à cet instant que la véritable teneur de la prestation se révèle.

Le spectacle se construit en se déconstruisant. Dans cette perte de repères, c’est l’homme et non le showman clinquant qui entre en confidence avec le public, essayant tout du long de garder sa fierté et de maintenir le fil conducteur d’un show envisagé.

Acrobate de la mise en scène

Boris Vigneron crée la surprise par cette sortie de résidence : « Pour ce spectacle je suis parti de mes propres expériences. De l’image même d’un artiste qui travaille à partir de son égo, porte un costume et revêt un masque pour incarner une identité qui n’est pas la sienne.» Canopée est donc l’histoire de l’Homme dans tous ses potentiels.

« J’ai voulu mettre à nu cette humanité qui est trop souvent entourée d’artifices ».

Boris Vigneron

Boris Vigneron, accompagné de Manu Mazurczack de Ginko Prod, dans la mise en scène, casse les codes et l’aspect conventionnel du spectacle. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu artistique et de multiples collaborations, Canopée est un projet atypique qui jongle avec humour, autodérision, prestation théâtrale et acrobatie. Un melting-pot de compétences que Boris Vignerons met au service d’un projet artistique et philosophique. La nature humaine qui se construit au travers du prisme de la société peut perdre son essence. « C’est une quête vers l’essentiel et la conscience de notre animalité oubliée. »

Suite à cette sortie de résidence au Théâtre de l’Etang à Saint-Estève, le spectacle Canopée fera une tournée promotionnelle en France. Ce sera l’occasion de confronter cette performance à un public plus large et de peaufiner certains aspects techniques pour que l’immersion soit totale.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN