LE TRAVAILLEUR CATALAN

Léon Deffontaines vient de présenter « Un pacte pour la jeunesse qui engage la nation ».
Le porte-parole du PCF insiste sur la grande diversité de la jeunesse.

Ses premiers mots étaient pour dire qu’il n’y a pas d’amalgame à faire entre une minorité de casseurs et la majorité qui dénonce les violences. « Les jeunes sont les premières victimes des violences. Les casseurs ne représentent rien. La justice doit pouvoir se faire ». « Un pacte entre la nation et la jeunesse » doit être conclu pour sortir de la crise.

Tout d’abord, ce pacte renforcerait la protection et le suivi des jeunes au sein et à l’issue du parcours d’Aide sociale à l’enfance (ASE). En effet, l’État délaisse l’ASE et le délègue aux départements qui, pour certains, font des coupes budgétaires. Les jeunes qui sortent de l’ASE devraient être prioritaires dans les logements sociaux.

Certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants, car leur travail ne leur permet pas, c’est la raison pour laquelle, le pacte proposé par le PCF prévoit « la limitation du travail en horaire décalé » et développe les modes de garde.

Le pacte axe la formation en exigeant qu’aucune nouvelle fermeture de classes ne soit prononcée. Il veut « augmenter le temps scolaire pour que tous les devoirs soient faits en classe ». Pour cela, le pacte réclame le recrutement de 10 000 enseignants en urgence. Les demandes d’internat pour les enfants de parents ayant des emplois décalés devraient être prioritaires et accompagnées d’assistants d’éducation ainsi que d’enseignants. Parcoursup, cette machine à éjecter les jeunes des quartiers populaires de l’université, devra être supprimée.

La formation et l’emploi au cœur

L’emploi est un des socles de la société. Zéro jeune devrait être au chômage. Le pacte voulu par le PCF veut mettre en place « un emploi ou une formation qualifiante rémunérée pour chaque jeune ». La société manque d’emplois pérennes. Le pacte veut réinvestir les services publics avec des pré-recrutements rémunérateurs. L’apprentissage et le lycée professionnel devront être renforcés.

Enfin, la jeunesse a besoin d’un statut social afin de lui créer des droits. Droit à la mobilité pour désenclaver des territoires avec la gratuité du permis de conduire qui est une des principales discriminations à l’embauche. Le pacte demande que les moins de 25 ans aient un accès gratuit au TER.

D.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Des collégiens s’engagent auprès des migrants - © DR. L’engagement citoyen des collégiens est une réussite. Solidarité. Mardi dernier, l’association Coll’Aide Réfugiés du collège Saint-Exupéry a présenté ses actions menées tout au long de l’année. En 2015, la photo d’Aylan, jeune Syrien…

Des collégiens s’engagent auprès des migrants Lire la suite »