
Municipales – Voici quelques jours, LFI et les Verts ont adressé au PCF et au PS une lettre ouverte communiquée simultanément à la presse. Le PCF 66 y a répondu. Quelques précisions…
L’objet de la communication porte sur les prochaines élections municipales. Les deux signataires représentant les deux organisations informent qu’ils ont conclu un accord départemental en vue de ces échéances.
Une histoire réécrite du NFP départemental
Dans ce courrier, la situation départementale et celle de Perpignan sont par alternance évoquée, procédant par amalgame, mais sans analyse de fond. Enfin, les deux signataires se disent, sans trop de conviction, disposés à une rencontre pour discuter accord et programme, mais en précisant que le leur est prêt. Finalement, c’est une correspondance orientée vers une justification a posteriori d’une stratégie électorale projetée de longue date. Elle semble surtout destinée à une communication externe. Au passage, l’histoire départementale du NFP est allègrement réécrite, prenant de grandes libertés avec les efforts et les débats qui ont animé la création d’un collectif départemental du NFP.
Conserver au NFP son caractère large et rassembleur
Après débats, le comité départemental du PCF qui s’est réuni le 15 juillet a adopté à l’unanimité un projet de réponse. Celui-ci rappelle que « de nombreuses organisations, associations, syndicats, s’étaient reconnus dans la mobilisation électorale des législatives fondées au premier tour sur l’accord national du Nouveau Front populaire, puis au second sur la mobilisation d’un front républicain, afin de barrer la route à une majorité parlementaire fruit de l’alliance de l’extrême droite et de la droite extrême. »
Malgré l’échec enregistré dans les P.-O. pour les législatives, le PCF 66 considère comme primordial de conserver une dynamique NFP ouverte et plurielle. La réponse précise les efforts déployés. En août 2024 le PCF 66 invitait à une rencontre en vue de constituer un comité départemental NFP 66 avec comme « première des préoccupations, non pas les élections municipales, mais de contribuer à élargir des mobilisations sociales et sociétales pour la satisfaction des revendications des salariés, pour la solidarité, contre le racisme et pour la paix ».
Le 4 septembre 2024, cette rencontre s’est déroulée en présence de plus de trente organisations représentées par plus de soixante-dix personnes qui ont acté la constitution d’un collectif départemental du NFP. Le courrier mentionne qu’il est « aussi apparu que LFI et Verts ne partageaient pas le souhait de s’appuyer sur des comités locaux ouverts pour constituer des vecteurs de mobilisation et ne souhaitaient pas travailler à la déclinaison du programme NFP à l’échelon départemental ».
Le PCF ne se résigne pas à la division
Le comité départemental du PCF 66 insiste sur l’ancrage unitaire de la démarche du PCF qui s’accompagne d’une volonté de rassemblement large des forces progressistes afin de mettre en échec les manœuvres du RN et la droite extrême pour s’emparer d’un maximum de municipalités.
La réponse évoque aussi que pour opérer un large rassemblement, il convient de s’appuyer sur « les équipes municipales de gauche sortantes qui n’ont pas démérité pour résister aux mauvais coups et défendre les populations vis-à-vis des politiques austéritaires portées par les gouvernements successifs. » et « qu’il est possible de gagner de nouvelles positions à la condition de s’unir et de se rassembler sur des positions claires et partagées. »
Le PCF 66 indique ne pas se résigner à la division à gauche. En conséquence, il donne son accord pour une rencontre, début septembre, des partis signataires du NFP fondée sur un examen des propositions programmatiques des uns et des autres. Précisant que « nous sommes disponibles pour ouvrir le débat sur un programme du NFP décliné départementalement, ce que nous avons toujours demandé, et auquel il est souhaitable d’associer les organisations, associations, participantes au collectif NFP 66. Les accords électoraux locaux seront sous la maitrise de nos camarades et amis dans les différentes localités concernées, fidèle en cela à notre mode de fonctionnement démocratique. »
Michel Coronas
Des démarches unitaires sous l’égide du NFP
Ce fut notamment le cas à Perpignan où la section du PCF a appelé à une réunion en ce sens ouverte à toutes les formations soutenant le NFP dès le 30 septembre 2024. Les communistes de cette ville furent parmi les premiers à vouloir faire vivre le NFP au plus près de la population Cependant LFI et Verts ont décliné l’invitation et n’ont pas souhaité ouvrir le débat à toutes les forces soutenant le NFP. En revanche, à Prades et Céret, les deux formations ont invité à des réunions publiques sans concertation avec les camarades des sections du PCF concernées, ni avec les organisations soutenant le NFP.