LE TRAVAILLEUR CATALAN


Si une grande partie des saisonniers du département travaille dans le secteur de l’agriculture, la restauration tourne à plein régime sur les côtes roussillonnaises et fait énormément appel à ces travailleurs.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un système, ce sont toujours les principaux concernés qui peuvent nous en apprendre le plus. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes employées saisonnières d’un restaurant de Canet-en-Roussillon. Quatre employées polyvalentes ont accepté, durant leur pause repas, d’échanger avec nous et de partager leur expérience. Toutes étudiantes (à noter que les étudiants ne sont pas majoritaires dans tous les secteurs saisonniers) entre 19 et 21 ans, M., A., N. et F., toutes originaires des Pyrénées-Orientales, ne se plaignent pas. 

Elles expliquent être satisfaites de leurs conditions de travail, mais ajoutent malgré tout que leur situation n’est pas celle de tous les saisonniers de la restauration. D’après F., les conditions de travail dépendent beaucoup de la structure dans laquelle évoluent les salariés. En effet, les heures supplémentaires, voire l’ensemble du temps de travail, sont souvent non déclarés. Les serveuses interrogées disent être payées 12€ brut de l’heure, un peu plus que le SMIC (11,88€). Ce salaire n’est pas un acquis pour les saisonniers de la restauration. Alors que la plupart sont payés au SMIC, ceux qui ne sont pas déclarés touchent parfois beaucoup moins. 

Driss Hubert

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

1 / ?