Stand PCF66
Le compte à rebours est lancé ! Plus qu’une semaine avant la 89 e édition de la fête de l’Humanité. Domininique Poirot, responsable départemental, fait le point en pleins préparatifs de la fête.
En charge du stand de la fédération du PCF 66 à la fête de L’Humanité depuis plusieurs années, comment voyez-vous l’édition 2024 ?
Cette année, la fête de l’Huma aura un impact national très particulier. Elle a lieu après plus de deux mois d’incertitudes politiques provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale et après la création par l’ensemble de la gauche du Nouveau Front populaire (NFP) qui est arrivé en tête lors des élections législatives anticipées. Je ne sais pas si Emmanuel Macron aura nommé Lucie Castets Première ministre, comme il doit le faire normalement démocratiquement, ou s’il aura nommé l’un des siens, mais dans tous les cas la situation politique marquera pleinement la tournure de la fête et en fera le plus grand rassemblement d’espoir ou de colère de la rentrée. C’est pourquoi dans les derniers jours qui nous restent avant la fête, nous devons tout mettre en œuvre pour réussir ce grand moment festif et politique qui réunit tous les ans plus de 500 000 personnes.
C’est le sens de la participation de notre fédération départementale, encore une fois, à cette magnifique et incontournable fête.
Où, en êtes-vous, quant à la préparation du stand des P.-O. ?
Les communistes des Pyrénées-Orientales se préparent depuis de nombreuses semaines à partir pour 10 jours à la fête de l’Humanité. Dès le dimanche 8 septembre, une équipe de 20 volontaires dont de nombreux jeunes feront avec deux véhicules, un camion frigo et un minibus, la longue route du terrain de la fête du TC à la base 217 à Brétigny, en Essonne, lieu de la fête de l’Huma depuis deux ans, amenant tout le matériel nécessaire à la tenue du stand du PCF 66, situé avenue Olympe de Gouges. Ils seront rejoints le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre par une trentaine d’autres militants.
Dès le mardi, le bar sera ouvert et le « pan con tomate » servi.
Le vendredi 13, le restaurant fonctionnera, plus de 1 000 repas seront servis : assiette de charcuterie, fideuà… Et le caveau catalan présentera, comme il le fait depuis 10 ans, grâce à l’appui de plus de 80 caves et viticulteurs, les excellents vins de notre département.
Une présence politique ?
Notre journal, le Travailleur Catalan, sera présent sous la forme d’une série d’affiches rappelant toute son histoire et ses combats depuis plus de 80 ans. Les militants viennent aussi témoigner de leurs réalités vécues dans le département, parler de la pauvreté qui s’étend, évoquer les questions liées à la sécheresse, décrire les luttes en cours. C’est un peu ça aussi la richesse de la fête. De plus les DVD « Des Anges en enfer » témoignant de la résistance en pays catalan en 40 seront proposés à la vente. Bien entendu, dans le cadre d’un planning journalier, les animateurs du stand pourront participer aux nombreux débats, voir les spectacles et découvrir les autres stands régionaux et locaux pendant les trois jours de la fête.
Propos recueillis par Michèle Devaux