LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito

Outre une détermination affirmée, nos concitoyens font preuve depuis plusieurs mois d’une créativité bien française ! les casseroles sont sorties des cuisines, et devenues des « dispositifs sonores portatifs » ! Ma grand-mère n’en croirait pas ses oreilles… Depuis plus de trois mois, le gouvernement n’entend pas les arguments avancés par l’opposition, qu’elle soit syndicale, parlementaire, associative ou universitaire. Alors que Macron a décidé unilatéralement de tourner la page, dans ce mouvement social très pluriel et créatif, les casseroles trouvent tout leur sens. 

Macron nous propose « cent jours d’apaisement », comme si le retour au calme se décrétait ! Ses ministres, eux, jettent de l’huile sur le feu à tout va. Manifestement, l’apaisement ne s’adresse pas à eux, à moins qu’ils ne soient eux aussi atteints de surdité. Gabriel Attal nous explique « qu’on n’a pas attendu d’entendre des casseroles pour écouter les Français ». Alors que 70% de nos concitoyens sont opposés à la retraite à 64 ans, le ministre des Comptes publics tente de décrédibiliser les Français qui se mobilisent pour dire leur refus de cette réforme. Quant au ministre de l’Intérieur, toutes ses tentatives pour entretenir la confusion entre mouvement social et violences en marge des manifestations du 1er mai sont restées vaines, et ce 1er mai 2023 restera une belle démonstration que le Peuple de France n’entend pas les balivernes.

Les passages en force de ces derniers mois ont provoqué une résistance et une détermination signes que la démocratie respire encore … Cette dynamique sociale et collective devra la maintenir éveillée pour déboucher vers un projet politique constructif. 

C’est déjà le cas avec une intersyndicale qui reste soudée alors que l’exécutif misait déjà sur sa division. La journée de mobilisation sociale décidée le 6 juin et le vote d’une proposition de loi d’abrogation de la retraite à 64 ans, à l’initiative du groupe Liot sont les premières réponses au refus du Conseil Constitutionnel concernant le RIP, refus qui renforce la colère populaire.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN