LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Delgé.

Une conseillère municipale RN de Perpignan est poursuivie pour complicité de provocation à la discrimination. Cela en compagnie de trois autres membres de ce parti qui, en 2013, moment des faits reprochés, s’appelait encore FN. En cause, la publication par ce parti d’un guide à destination des candidats aux élections municipales prônant « d’appliquer la priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux. » Une disposition contraire à la loi comme à la Constitution. Ce guide, entre autres, a été publié sur le site internet du FN dans les Pyrénées-Orientales, notamment à Perpignan, l’élue perpignanaise aurait assuré sa diffusion. L’affaire sera jugée cet automne. 

Au-delà de l’aspect juridique, ceci ne peut que susciter émotion et perplexité. Émotion au vu de la tonalité hautement discriminatoire, stigmatisante de la disposition. Perplexité, quand on sait que l’élue en question est directrice du CCAS de la ville. Entend-elle mettre en pratique aujourd’hui les préconisations de ce guide tant pour l’attribution de logements sociaux que pour celle des aides sociales ? On imagine les dégâts d’une telle philosophie alors que le bon sens veut que les logements sociaux aillent à ceux qui en ont besoin, et qu’ils soient soient construits en nombre suffisant. Laisser les « étrangers » dormir dans la rue réglera-t-il le problème ? Ne faut-il pas plutôt prendre à bras le corps cette question majeure qu’est le logement ? Faire avancer l’idée d’un toit pour tous ? 

Cette question du logement est un exemple parmi d’autres de la façon dont le débat public peut être empoisonné.

Il s’avère que Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, a mis la priorité nationale à son programme, elle envisage même de proposer un referendum afin de changer la Constitution.

Au moment où Zemmour, possible prétendant à la présidentielle, et ses thématiques nauséabondes bénéficient d’une honteuse promotion médiatique, on est en droit de s’inquiéter du climat dans lequel va se développer la campagne électorale. Faut-il accepter qu’elle tourne autour de la discrimination raciale, du rejet de l’immigration, de l’antiféminisme… ? Il y aurait là comme un écran de fumée, une manière de détourner les Françaises et les Français des vrais problèmes, désindustrialisation, dictature de la finance, inégalités, injustice fiscale, bas salaires, chômage, retraites… Les citoyennes et citoyens doivent avoir à cœur d’intervenir afin de remettre le débat sur de bonnes bases, les mobilisations qui s’annoncent pour ce début d’automne pourraient bien les y aider.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un logement pour Noël -  Ben Kerckx de Pixabay  Sans-abris. Monique Fonteneaud, ancienne conseillère sociale en société HLM, communiste de Banyuls-sur-mer, lance un appel aux parlementaires de l’Assemblée et du Sénat en leur demandant d’aider les sans-abris à l’occasion de Noël. *…

Un logement pour Noël Lire la suite »

L’expulsion des réfugiés contestée - ©M.M. Des familles occupant l’hôtel désaffecté depuis 14 mois ont été expulsées sans délai. Perpignan. En plein mois de juillet, huissier et forces de l’ordre, à la demande de la mairie et avec l’aval de…

L’expulsion des réfugiés contestée Lire la suite »

Combattre le fascisme aujourd’hui ? - Ugo Palheta, auteur de « La possibilité du fascisme ». Conférence. Ugo Palheta revient sur le développement actuel de l’extrême droite et les dangers qu’elle amène. Selon vous, sur quoi repose la séduction qu’exerce le…

Combattre le fascisme aujourd’hui ? Lire la suite »

Affiche-culture Rendez-vous culturels : À l’affiche du 8 au 14 octobre - © pixabay. Perpignan L’Archipel. Vendredi 8 octobre à 18h30, 19h45, 21h. Errance en Syllogomanie. Théâtre. 20€. Dimanche 10 octobre à 18h. Omar Sosa, Yilian Canirares et Gustavo Ovalles Cuba – Vénézuela. Festival Jazzèbre. 14 à 28€El Mediator.Vendredi 8…

Rendez-vous culturels : À l’affiche du 8 au 14 octobre Lire la suite »

Le grand retour - ©Jean Pouech. Photo archive Visa pour l'image 2017.Jean-François Leroy se réjouissait d’une édition « presque normale », du Visa pour l'image 2021. Visa. Après un festival 2020 amoindri pour cause de pandémie, avec cette trente troisième édition…

Le grand retour Lire la suite »

À la rencontre des saisonniers - © DR. Les Pyrénées Orientales constituent un véritable bassin d’emploi pour les saisonniers. Action syndicale. L’union départementale CGT a organisé des rencontres avec les saisonniers à Argelès-sur-Mer et à Font-Romeu les Angles afin d’explorer avec…

À la rencontre des saisonniers Lire la suite »

De quoi Zemmour est-il le nom ? - Il est souvent utile de comprendre qui est qui, qui est quoi, le sens des mots, des choses, surtout s’il est question de quelques ostrogoths qui n’ont d’autres ambitions que d’enfumer les esprits et ce…

De quoi Zemmour est-il le nom ? Lire la suite »

Coup de gueule. Les bateleurs et le salaire - © Pixabay - P.B infographie. Nous sommes dans un bien étrange pays où les écrans et les ondes sont accaparés par les faits et gestes de Zemmour, où le débat public et les consciences sont…

Coup de gueule. Les bateleurs et le salaire Lire la suite »