LE TRAVAILLEUR CATALAN

Monique Hernandez

Le collectif Droits des femmes 66 s’invite dans la lutte.

Le 8 mars, focus des luttes des femmes pour la réduction des inégalités de genre et mise en lumière des sujets sociétaux liés aux femmes, s’inscrit dans les défis mondiaux du XXIe siècle. Monique Hernandez, quo-animatrice du collectif Droits des femmes 66 s’implique dans sa préparation sur Perpignan : « Le féminisme est toujours d’actualité malgré quelques avancées, il est nécessaire de remettre le sujet à l’ordre du jour surtout auprès des jeunes, en insistant sur le fait que le patriarcat n’est pas mort. Notre idée est de continuer à lutter contre ce patriarcat parce qu’il est systémique et qu’il touche toutes les couches de la société. »

Éclairage politique

La militante a évalué le bilan du président sortant : « Macron a été obligé de faire le Grenelle contre les violences en 2021 parce que les mouvements féministes et les féminicides l’y ont poussé, mais il refuse toujours de prévoir un budget à hauteur d’un milliard qui nous semble le minimum. Des progrès ont été faits. Désormais au commissariat, les plaignantes sont reçues en toute confidentialité. Mais comme le budget n’est pas à la hauteur, les moyens non plus ! » Dans le contexte pré-électoral, Monique Hernandez s’est attachée à lire les programmes des candidats aux présidentielles : « Machisme, sexiste et homophobie pour l’un, course aux promesses pour d’autres.» Son appréciation s’affine : « Quatre programmes sont féministes mais défendent la retraite à point, mortifère pour les femmes, ou trop tardive à 62 ans. D’autres sont réellement féministes car ils intègrent la formation, la prévention, les aides, le contrôle des entreprises pour l’égalité des salaires, etc. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas que les féministes se trompent de bulletin de vote. Conscientes toutefois que les avancées ont été acquises davantage par les luttes que par des volontés politiques.» Le rassemblement du 8 mars à Perpignan partira à 18 heures de la place de la Résistance et s’articulera en quatre prises de parole : présentation du collectif, actualité politique et visibilité des femmes en sport, programmes des candidats, égalité salariale.

Propos recueillis par Ray Cathala

Le collectif Droits des femmes 66 regroupe : CDDF66, APEX, ASTI, LGBT+66, LDH, Planning familial, Femmes Solidaires, Idem Genre, MRAP 66, EELV, MJF, NPA, PCF, CNT, FSU66, Solidaires, SUD, CGT, ATTAC.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN