LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le plan de Trump, fixé sans consulter le peuple palestinien, fait la part belle à Israël. Mais Netanyahou fait tout pour le saborder…

Sous prétexte du « plan de paix », vingt points destinés à mettre fin à une guerre génocidaire, à permettre le retour des captifs israéliens, puis la libération de prisonniers palestiniens, toutes mesures coercitives contre Tel-Aviv devraient être abandonnées. Un plan fixé par Trump … avec une condition majeure : le désarmement du Hamas et sa non-implication dans les affaires publiques, alors même que l’armée israélienne continuerait à camper en terres palestiniennes en encerclant totalement Gaza. Pour faire bonne mesure, un conseil de la paix présidé par Trump et épaulé par Tony Blair élevé au rang de proconsul. Plus important peut-être, le Hamas – qui n’a pas été consulté, pas plus que l’OLP ou l’Autorité palestinienne – est sommé d’accepter sous peine de voir le feu israélien reprendre jusqu’à extermination totale. En revanche, aucune condition n’est fixée à Israël…

L’acceptation du Hamas

Le Hamas a accepté le plan de Donald Trump à certaines conditions, ouvrant la voie à des discussions qui ont démarré lundi 6 octobre, en Égypte. Le mouvement accepte de libérer tous les prisonniers israéliens détenus (ils seraient 48, dont la moitié vivants) « d’une manière qui permette » la fin de la guerre israélienne et un retrait total de la bande de Gaza. Il a également affirmé qu’il remettrait le pouvoir à un groupe de technocrates palestiniens. Pour le reste du plan en vingt points de Trump, qui comprend le désarmement du groupe, il a déclaré qu’il devrait être « discuté dans un cadre national palestinien global, dans lequel le Hamas sera inclus et contribuera en toute responsabilité ».

Netanyahou fera tout pour poursuivre le génocide

Aux côtés du président états-unien, Netanyahou a de toute façon redit qu’il entendait remplir ses objectifs initiaux. Un tel déséquilibre est de mauvais augure pour l’avenir.  Ainsi, malgré l’ordre de Washington, « Israël doit immédiatement cesser de bombarder Gaza », Tel-Aviv a continué de bombarder la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien tente de tout faire pour empêcher l’autodétermination du peuple palestinien. Pour Ayman Odeh, chef de file des députés communistes israéliens au Parlement israélien, « depuis que le Hamas a répondu positivement à la proposition, Netanyahou n’a pas dormi. Il fera tout pour saboter l’accord et la fin de la guerre destructrice à Gaza, car il n’a rien à offrir, si ce n’est davantage de destruction, de dévastation et de bombardements. »

René Granmont

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Interrogations - Le festival de SOS racisme s’est ouvert sur une conférence de l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci dont les positions laissent pour le moins perplexe. Décryptage avec Sonia Marzo.

Interrogations Lire la suite »

1 / ?