LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’article 24 de la proposition de loi « sécurité globale » a cristallisé les inquiétudes légitimes de très nombreux citoyens. Cet article créait un nouveau délit : la diffusion, par tout moyen, de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention pouvait valoir à son auteur un an de prison et de 45 000 euros d’amende. Devant le tollé général, les déclarations de responsables politiques, y compris du président de la République, avaient laissé penser que celui-ci serait sans doute retiré, à tout le moins vidé de sa substance.

Mais l’article 18 de la loi « séparatismes » reprend les éléments de l’article contesté. Et, selon le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris et le secrétaire général de Reporters sans frontières, cette nouvelle disposition pourrait même se révéler pire pour les journalistes « parce qu’elle ne s’inscrirait pas dans la loi de 1881 et empêcherait la presse de bénéficier des garanties procédurales qu’elle implique ». 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Julien Assange Menace écartée pour Julian Assange - (c) Cancillería del Ecuador.Julian Assange, fondateur de Wikileaks est accusé par les États-Unis d’avoir diffusé en 2010 plus de 700.000 documents classifiés Justice britannique. L’extradition du lanceur d’alertes, fondateur de wikileaks, vers les États-Unis n’aura…

Menace écartée pour Julian Assange Lire la suite »

Quand les filles s’y mettent - ©DR.Le trio aura besoin de beaucoup d’affection mutuelle et de solidarité pour tenir le choc dans la profession. Livre. Hélène Legrais se penche sur ses débuts de journaliste sportive à la radio, pas une sinécure pour…

Quand les filles s’y mettent Lire la suite »

Coup de gueule : Le pâté d’alouette - Image par Anemone123 de Pixabay  Notre confrère l’Indépendant a clos l’année en présentant les personnalités qui feront l’actualité cette année marquée par deux élections importantes, les élections départementales et régionales.Mais l’on peut s’interroger, me semble-t-il, sur les choix opérés…

Coup de gueule : Le pâté d’alouette Lire la suite »