LE TRAVAILLEUR CATALAN

Alors que depuis 17 ans aucune exécution n’avait eu lieu, et que traditionnellement, aux États-Unis, les présidents sortants non réélus sursoient aux exécutions ou convertissent les peines des condamnés à mort, Trump a programmé des exécutions jusqu’à l’ultime minute de son mandat (déjà 8 depuis juillet 2020). Son ministre de la Justice a même édicté de nouvelles règles incluant le recours aux pelotons d’exécution et à la chaise électrique. Il s’agit là des exécutions fédérales, d’autres relèvent des Etats et dans ce cas la situation est variable : de nombreux Etats n’exécutent plus, dans ceux qui le font encore, seuls les gouverneurs peuvent gracier ou commuer la peine. On espère que Jo Biden usera de son pouvoir d’élu, comme il en a pris l’engagement, pour que de tels actes de barbarie ne se traduisent par la mort programmée de nouveaux condamnés.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La France de Macron au-dessus du droit international - Le Sahara occidental est dominé et en grande partie contrôlé par le Maroc. Le sort de cette ancienne colonie espagnole est totalement enferré dans de conflits d'intérêts impliquant le Maroc et l'Algérie et par ricochets…

La France de Macron au-dessus du droit international Lire la suite »

Un recul historique - Dessin de Delgé Interruption Volontaire de Grossesse. Une fuite sur un futur projet de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur le droit à l’avortement au niveau fédéral enflamme les débats. Le droit à…

Un recul historique Lire la suite »

États-Unis. Mort de Colin Powel - © World Economic Forum. Colin Powell. L’ancien secrétaire d’État américain, Colin Powell, est mort le 18 octobre, à l’âge de 84 ans, des suites de complications de la Covid-19. Il restera comme le premier Afro-Américain à avoir…

États-Unis. Mort de Colin Powel Lire la suite »

Humeur estivale - Pour cette ultime humeur, avant les vacances largement méritées, je vais vous amener à la plage et pas n’importe laquelle : une plage ancienne, à la limite des côtes de sables et de rochers où…

Humeur estivale Lire la suite »

L’heure de Lou Bayrou ! - l se trouve qu’à force de retarder les échéances, Lou Bayrou se trouve pris au piège : il faut préciser les choses quant au prochain budget, dire où il va trouver les quarante milliards d’économie…

L’heure de Lou Bayrou ! Lire la suite »

U – N – I – O – N ! - Quel que soit le cas de figure, je reste un inconditionnel de l’union. Pas l’union pour l’union, celle qui gomme les aspérités, qui peint tout de la même couleur. Non ! Celle qui connaît les…

U – N – I – O – N ! Lire la suite »

1 / ?