
Atelier d’artiste
Jean-Paul Furrasola a installé son atelier au 49 avenue de Prades à Perpignan, la visite s’impose, avec Carlines, l’exposition actuelle.
L’adresse de l’atelier de Jean-Paul Furrasola évoque sûrement quelque chose aux lectrices et lecteurs du Travailleur Catalan, c’est juste en face de votre hebdomadaire.
Neveu de Maria Lluis, grande artiste peintre d’ici, Jean-Paul Furrasola est céramiste et pastelliste. Après avoir fréquenté l’école du Louvre à Paris et suivi des cours d’histoire de l’art, il s’est orienté vers la céramique qu’il pratique depuis quarante-six ans. Il s’est installé voilà quelques mois dans cet atelier de l’avenue de Prades et en a fait un lieu d’expositions et de rencontres autour de ses créations, un lieu particulièrement convivial. Il y présente jusqu’au 31 décembre prochain une exposition baptisée Carlines. Les carlines sont ces plantes sauvages à feuilles épineuses, à grandes fleurs entourées de brachées vertes ou argentées, qu’on trouve dans nos montagnes. Quand on entre et qu’on découvre cette exposition, c’est comme si on prenait un bain de soleil. Le jaune des cœurs des carlines, les étoiles des brachées qui les cernent créent une lumière chaleureuse. Car des carlines, il y en a partout, sur les pastels, sur des vases, des lampes, des mugs, des carreaux… Le sujet a visiblement inspiré cet amoureux de la nature et des arbres. La balade au sein de ce déferlement de couleurs est un vrai bonheur. On verra aussi dans l’atelier des œuvres plus anciennes, paysages, céramiques avec des arbres, beaucoup d’arbres…l’occasion de découvrir les différentes facettes du talent de Jean-Paul Furrasola et la chaleur de son accueil.
Nicole Gaspon