LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les coups de menton suivent les coups de menton. 

« Garde à vous ! ». 

Danger démocratique. D’abord, la dissolution et donc l’interdiction d’un groupement d’associations « écolo-terroristes », regroupées dans « Soulèvements de la terre », à grands renforts de médiatisation et tout à fait inopérante. 

Danger démocratique. Plus près de nous, interdictions successives de réunions publiques, de manifestations, de conférences-débats, judiciarisation de la pensée dite « déviante et source de troubles à l’ordre public », condamnation d’un responsable syndical CGT dans le Nord, convocations par les tribunaux d’élus qui, dans leur droit le plus strict, expriment une pensée somme toute largement partagée en France : « Gaza est un drame absolu ; Il faut un cessez-le-feu. L’État d’Israël se rend coupable d’un siège mortel  d’une population palestinienne emprisonnée. La colonisation doit cesser, comme le demande l’ONU depuis des décennies. Des innocents meurent chaque jour… ». 

Danger démocratique. Le couvre-feu ! Et le retour aux bonnes vieilles méthodes dictatoriales, celles de « papa », de bon sens chez les bofs. Les nombreuses « punitions » administratives et pénales promises aux enfants, aux adolescents et aux familles, les centres fermés, la fin de l’excuse de minorité devant la justice, l’uniforme à l’école. Le poète Jacques Prévert écrivait, il y a bien longtemps, à propos du bruit insoutenable : « c’est la meute des braves gens qui fait la chasse à l’enfant. Bandit, voyou, voleur, chenapan !… ». Des psycho-pédagogues, des psychiatres, des sociologues essaient, tant bien que mal, de dire autre chose de l’enfance et de l’adolescence, et expliquent la genèse de la construction lente de la personnalité. Et c’est intéressant. Ils nous parlent du rêve autorisé, du modèle possible, de l’environnement social et humain, du déterminisme multifactoriel. Aux HLM du Haut Vernet, dans les années 70, il y avait des familles modestes, mais tous avaient un travail. (Bella, Saint-Mamet, Punto-Blanco, mairie de Perpignan…). Il y avait aussi un volontarisme culturel pérenne avec une maison des jeunes à l’activité formidable. Nombre de jeunes de ce quartier ont réussi une vie accomplie, riche, épanouie. L’emploi et la culture ! 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN