LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Guy-Delahaye

Archipel

Après la séquence pandémie puis le départ de Borja Sitjà, Jackie Surjus-Collet, directrice intérimaire, et Julien Bieules, à la tête d’Elmediator, faisaient le point sur la saison nouvelle.

Il s’agit maintenant de « regarder en face », de « retrouver le public ». Jackie Surjus-Collet qui assure l’intérim de la direction de l’Archipel et Julien Bieules aux commandes d’Elmediator avaient convoqué la presse avant le début de la saison 22-23. Optimisme de rigueur et choix assumés, la saison à venir « s’adresse à tous les publics, on a des spectacles pour enfants à partir de 6 mois… une programmation totalement accessible et des tarifs solidaires » déclare la directrice appuyée par Julien Bieules. Une saison conséquente, 140 rendez-vous, 240 représentations, un équilibre entre les disciplines, un focus plus important sur le théâtre, des vacances juste en février. Les équipes n’en ont pas moins entamé une réflexion indispensable aujourd’hui. En cet après COVID quelles sont les nouvelles habitudes du public ? Ainsi, « les abonnements longue durée c’est fini, les gens ont envie de hors les murs, d’impromptus…Nous nous attachons aussi à croiser les publics entre Archipel et Mediator, notamment pendant Aujourd’hui Musiques »

Des évolutions nécessaires

Autres questionnements, La culture est-elle essentielle ? Réflexion aussi sur l’économie responsable, la culture durable. « Tous les lieux culturels sont incités à faire leur bilan ».  Jackie Surjus prend l’exemple des décors, des projets de recyclerie sont en cours, idem pour la mutualisation des dépenses pour les déplacements des artistes, des troupes…

Satisfaction, aussi, concernant les résidences, nombreuses, « en Occitanie on a des artistes exceptionnels qui tournent partout, on est heureux de les accompagner, en cultivant l’équilibre entre ici et ailleurs. »

Un nouveau directeur ou unenouvelle directrice de l’Archipel ? « La procédure suit son cours » assure Jackie Surjus, « il y aura un conseil d’administration mi-octobre, c’est un calendrier normal, tout candidat doit présenter un projet avec contrat d’objectifs et de moyens sur 3 ans (management, gestion, partenariats…), il faut du temps pour le rédiger. »

Conclusion des deux responsables « On est relancés ! »

Ulysse en ouverture

Ulysse, chorégraphie de Jean-Claude Galotta, faisait l’ouverture de la saison nouvelle de l’Archipel. Une re-création du chorégraphe 40 ans après la première version de 1981,  « une ouverture joyeuse » annoncée. Pas faux. Ici, tout est blancheur et lumière, blancheur du fond de scène, blancheur des costumes des dix danseuses et danseurs. Les tuniques courtes des femmes censées évoquer le temps de l’Odyssée. D’emblée, le spectateur est embarqué dans un tourbillon de sauts, de courses effrénées. Sur une musique électrisante, tantôt en groupe, tantôt en duos ou trios, les danseurs, dessinent des myriades de figures, géométriques, drôles, assurent des portées vertigineuses…en mode mouvement perpétuel. Dans une telle intensité difficile de discerner ce qui relève d’Homère ou de James Joyce, mais cela n’entame aucunement notre bonheur.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Écologie, parité et sororité - Du 10 au 20 novembre, la trentième édition du festival de la création sonore propose plus de vingt rendez-vous, toujours en lien avec les autres arts, une exposition d’arts numériques en prime.

Écologie, parité et sororité Lire la suite »