LE TRAVAILLEUR CATALAN

Après plusieurs changements de formules, de rédacteurs, de directeur, d’imprimeur, il reste fidèle aux objectifs de ses fondateurs : lutter contre le capitalisme pour un monde meilleur. Plus que jamais, le TC assume la mission qui lui avait été fixée à sa création : être le porte-parole dans les combats pour le progrès social, la liberté, la paix, les luttes du monde du travail et des populations locales, nationales et internationales. 

Aujourd’hui, dans l’univers des médias, la place de la presse écrite est en danger. La révolution numérique a généré de nombreuses difficultés pour les journaux papier. Le Travailleur Catalan résiste tant bien que mal et est toujours là. Merci à ces dizaines de journalistes bénévoles, correspondants du mouvement syndical et associatif. Merci aux infographistes, techniciens, imprimeurs. Merci à celles et ceux qui permettent le financement du TC avec la pub, les initiatives financières et souscriptions. Merci aux militantes et militants qui contre vents et marées diffusent le journal. Et un grand merci à nos fidèles lectrices et lecteurs. 

L’idée peut interroger. « Continuer », dans la presse-papier, est-ce bien raisonnable ? 
Il y a d’abord la fierté de poursuivre ce travail journalistique qui, depuis 87 ans, a inspiré nos centaines de prédécesseurs, témoins de leur temps, au service des plus humbles. Ils  informaient et donnaient à chacun des lecteurs les éléments pour construire des savoirs et des convictions. Une vraie mission d’éducation populaire, de divers soutiens, de mises en réseau et d’échanges. 

Une ligne éditoriale incorruptible, quasiment inchangée, haïssant la guerre et l’exploitation de l’homme par l’homme, soutenant la lutte des hommes et les idées progressistes, émancipatrices. Et puis, comme un devoir indiscutable, nous voulons faire aussi bien, parce que c’est utile. Évidemment, en même temps, nous voulons grandir et faire évoluer notre journal numérique. 
Au fait, combien de titres, nationaux ou locaux, ont-ils « duré », 87 ans !

87 ans d’informations !

Hebdomadaire communiste des Pyrénées-Orientales lancé le 25 juillet 1936, Le Travailleur Catalan n’a eu de cesse depuis 87 ans d’informer sans jamais oublier de dénoncer les injustices locales, nationales et internationales. Né sous le Front populaire, il reste depuis le seul hebdo défenseur des luttes sociales et des inégalités dans le département. Il couvre aussi l’actualité locale avec un regard avisé sur la culture, le sport et toutes les manifestations dignes d’intérêt. Les hommes et les femmes qui l’ont écrit, inspiré, soutenu, diffusé parfois au péril de leur vie, ont remis leur ouvrage 4 000 fois sur le métier ! Semaine après semaine, le TC propose à la population des Pyrénées-Orientales toute l’actualité politique, sociale, économique, sportive et culturelle agrémentée de dessins humoristiques et caricaturaux.

Pages réalisées par Michel Marc, Joëlle Allemand, Corinne Coquet.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN