LE TRAVAILLEUR CATALAN

Vinça

Le festival Musique et orgue était accueilli à Ille-sur-Têt pour le final d’une 47 e édition riche de plusieurs innovations, l’orgue toujours au cœur.

Pour son final aux couleurs hispaniques, le festival Musique et orgue de Vinça s’était transporté à Ille-sur-Têt, le début d’un partenariat. L’occasion d’entendre les accents de l’orgue restauré de l’église Saint-Étienne et de découvrir la Capilla Hispànica, un jeune ensemble du Sud pour une plongée dans l’univers musical du Siècle d’or espagnol. Le public, très nombreux, s’est agréablement laissé surprendre par la fluidité, la variété des couleurs de l’orgue (Javier Caballero), mêlées à la stridence des hautbois baroque et chalémie (Gabriel Atienza Valero), le velouté de la mezzo-soprano (Paola Gutiérrez Candia). 

Une édition 2022 concentrée fin août et cultivant la diversité sans jamais oublier l’orgue. Maï Saito, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Matthieu et de celle du chœur de la cathédrale de Perpignan, a introduit les deux concerts d’où l’orgue était absent par un prélude à l’orgue. On retiendra, en ouverture du festival, le diptyque orgue-danse, les Magnificat joués par Emmanuel Schublin illustrés avec élégance par le danseur cubain Amaury Barreras.

Le duo Arpegi, Nathalie Mengual à la guitare et François Ragot au violoncelle a conquis le public. Très engagés, expressifs, ils ont prodigué les sonorités harmonieuses et chatoyantes de musiques d’Espagne et d’Amérique Latine.

Le second week-end proposait un duo vielle à roue et orgue. Rémy Couvez vielleux et compositeur et David Lauer, organiste, ont offert une prestation originale combinant les accents aigrelets de la vielle aux puissants éclats de l’orgue.

Le dimanche, le public se déplaçait de l’église à la salle polyvalente où l’attendaient les quatre filles de La Mal Coiffée. La poésie et les vibrations de la langue occitane, les étonnantes pulsations percussives des tammora, brau et sagattes…Un quatuor plein de fougue qui affirme haut et fort son engagement au côté des humbles, de la nature, du territoire et de la langue.

Que des raisons de se réjouir pour l’association Jean-Pierre Cavaillé, organisatrice, d’autant que le public a largement suivi. En mai 2023 aura lieu un spectacle interactif destiné aux élèves de primaire de Vinça, Le grand voyage, 10 000 ans de l’histoire de l’orgue. Histoire de former de futurs amateurs éclairés et de lancer la 48e édition.

Nicole Gaspon

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une battante : Lucette Pla-Justafré - Femmes militantes. Militante syndicale et politique, activiste sans freins, Lucette Justafré a marqué la vie des Pyrénées-Orientales de 1930 aux années 80. Née en 1913 à Céret, décédée en 2000 à Ille-sur-Tet dont elle fut…

Une battante : Lucette Pla-Justafré Lire la suite »

Musique et orgue, 48e édition - Organisé par l’association Jean-Pierre Cavaillé, le festival propose cinq concerts entre le 7 et le 21 juillet en l’église Saint-Julien Sainte-Baselisse de Vinça

Musique et orgue, 48e édition Lire la suite »

Sécheresse dans le département - S’il ne pleut pas sous quelques jours le niveau de crise sera atteint dans les Pyrénées-Orientales. 

Sécheresse dans le département Lire la suite »

Dialogues musicaux autour de l’orgue - © Riot VincentBenjamin Gaspon au traverso nouaient le dialogue pour célébrer l’orgue, rois des instruments Vinça. Benjamin Alard concluait en beauté la 46e édition du festival Musique et orgue qui, au fil de l’été, se…

Dialogues musicaux autour de l’orgue Lire la suite »